Éduquer à la poésie

ISBN 978-2-85008-466-2 Catégorie Pédagogie / Formation
12,70 €
TTC
S'initier pour créer
Un programme de 9 séances pour initier, faire apprécier la poésie : le réel, l'imaginaire, le rythme du langage poétique, le poéme, son code spécifique.
Auteur Dayres Renée-Solange
Nombre de pages 112
Format 15 x 22 cm
Partager

Les principes qui régissent ce cours d'initiation à la poésie, découlent d'une réflexion approfondie et d'une expérience de la création assidue.

L'ouvrage présenté suit le chemin comme il se doit, du simple au complexe, en évitant les deux écueils opposés au simplisme et de la complication, selon un déroulement pédagogique de neuf séquences axées sur les points suivants :
- l'encouragement à l'expression orale et développement de la capacité de découverte et de perception du monde
- le réel et l'imaginaire, deux forces vitales : désignation, relation et pouvoir
- le rythme du langage courant et rythme du langage poétique
- le poème et son code spécifique ; ses autres embranchements, fable et conte poétique
- les tendances panoramiques de la poésie actuelle.

Promue à l'époque de la Renaissance " Art du Langage ", la poésie, placée au-dessus de tout conditionnement, peut être un moyen de revaloriser la langue française et de susciter la créativité, dans une approche interculturelle humaniste. En nous rappelant que la Poésie fut le premier mode d'expression littéraire de l'Humanité avec Homère, il n'est pas invraisemblable de penser que la Poésie puisse à nouveau nous ressourcer et nous réapprendre à " bien communiquer ".

Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux animateurs socio-culturels désireux de s'investir dans la découverte, l'initiation à la poésie. Les " Gens de lettres " y trouveront également des repères méthodiques et culturels.

C'est aux sources de la poésie que Renée Solange Dayres abreuve sa vie intérieure et marque son engagement humaniste. Initiatrice de l'école de la poésie " La Planète bleue " à Strasbourg, elle fonde, la même année, un groupe de réflexion humaniste " Conscience et renouveau ".

Elle poursuit son action par la création de " l'Association française pour le développement de l'enseignement de la poésie ".

Aujourd'hui entre deux recueils, conférences et causeries poétiques, elle anime un salon littéraire à Dinard, ou se retrouvent poètes et amateurs de poésie.