L'atelier philo en primaire
Le bâton, l'imbécile et l'Homo faber
Mots-clés : Philosophie, Éducation, Pédagogie
| Auteur | Moreau Xavier |
|---|---|
| Préface / Postface | Galichet François Tozzi Michel |
| Format | 15 x 22 cm |
Un grand nombre de mises en situation d’apprentissage de cet ouvrage, décrites et analysées dans leur déroulement, répondent à des besoins théoriques, didactiques et pédagogiques ; ces démarches ont été réinvesties en classe à l’issue de modules de formation d’enseignant.es (élémentaire, collège, lycées) que notre mouvement pédagogique, le GFEN (Groupe Français d’Éducation Nouvelle), a animés et anime toujours dans de nombreux rectorats, en France et à l’étranger, comme auprès d’éducateurs de la PJJ, dans des réunions débats avec des parents, des syndicalistes, des responsables territoriaux, des élus, cadres adultes en recherche de pratiques de réussite pour tous.
Les savoirs sur le fonctionnement de la langue, en lien avec la lecture et l’écriture, n’y sont plus présentés comme des dogmes à retenir, des règles à réciter, mais comme des connaissances à construire par une approche scientifique qui privilégie la construction de sens dans des situations de recherche, réconciliant ainsi les apprenants comme les enseignants avec ces savoirs.
Un constat est largement partagé : dans le système scolaire actuel, pour réussir son parcours, il faut savoir comment on a appris, pour être à même de le réutiliser et construire un rapport à savoir émancipateur, ce qui n’advient qu’à la condition de faire vivre, à des groupes hétérogènes, des démarches de construction de savoirs, coopératives et solidaires, formant à la citoyenneté au coeur des apprentissages.
Jeanne Haugoubart Bonnefoy, professeur des écoles honoraire, elle a intégré l’IPES Lettres Langue avant de devenir professeur des écoles et chargée de direction. Elle a été formatrice du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN) pendant 2 décennies, pour des enseignants du 1e degré, en éducation prioritaire, dans des modules de formation continue pour des professeurs du second degré (dans les rectorats de Créteil, Versailles, Paris, à Mayotte, pays andins...), puis en IUFM, dans la formation initiale et continue d’éducateurs PJJ, dans des stages d’entreprise (EDF/GDF), en animation de réunions et en stages en direction des parents ou pour des cadres territoriaux chargés de l’éducation et de la jeunesse.
Elle a écrit des articles pour la Revue Dialogue (GFEN), ainsi que d’autres revues telles que Le Français Aujourd’hui, AFEF ou la revue belge Lire écrire. Elle a participé à trois ouvrages parus chez Bordas et Delagrave, desquels elle est co-auteure avec Marie Serpereau. Son ouvrage S’approprier des savoirs, une aventure humaine est paru chez Chronique sociale.
Marie Serpereau, professeur honoraire, elle a été professeur de français en collège et lycée technique (CAPES de lettres modernes) avant de devenir professeur des écoles en ZEP. Elle a également travaillé à l’IUFM de Blois en tant que formatrice des enseignants du 1e degré et du second degré jusqu’à sa retraite.
Elle a publié dans le cadre des formations assurées soit à l’IUFM soit dans des stages organisés par le GFEN (Groupe Français d’Éducation Nouvelle) en France et à l’étranger entre 1986 et 2009.
Elle a rédigé de nombreux articles pour la Revue Dialogue (GFEN). Elle a participé à trois précédents ouvrages parus chez Bordas (Grammaire, conjugaison, orthographe cycle 3, Grammaire de textes/des pratiques analysées cycle 3, dans la collection « Enseigner aujourd’hui ») ainsi que chez Delagrave (Faire réussir les élèves en français de l’école au collège).
Nos meilleures ventes