L'école entre Autorité et Zizanie

ISBN 978-2-85008-521-9 Catégorie Pédagogie / Formation
12,42 €

26 mots au coeur des questions éducatives. Mettre à jour ses connaissances et développer sa propre argumentation dans les débats actuels.
Auteur Collective LIFE (Genève)
Nombre de pages 128
Format 15x22 cm
Poids 190 g
Partager

Tiraillée entre innovation et restauration, l'école est l'objet de vifs affrontements idéologiques. Les "antipédagogues" dénoncent les réformes. C'est leur droit. Mais on peut déplorer que leur conservatisme ignore ou tourne en dérision les savoirs issus des mouvements pédagogiques et de la recherche en éducation, par exemple le constructivisme. Affirmer qu'il suffit d'asseoir la transmission des savoirs sur une maîtrise des disciplines et une autorité sans faille témoigne d'un mépris de la réalité. La pédagogie n'est rien d'autre que la quête inlassable des moyens et des chemins qui permettront d'instruire chacun, d'abord en le gagnant à la cause des savoirs. La rejeter, c'est refuser la démocratisation de l'accès à la culture, au nom d'un élitisme qui n'a de républicain que le nom.

Cet ouvrage tente d'élever le débat, en rappelant la complexité des problèmes et l'impossibilité de les résoudre par des slogans. Construit sous la forme d'un abécédaires, il s'organise autour de 26 mots qui sont au coeur des questions éducatives : Autorité, Bureaucratie, Constructivisme, Didactique, Enfant au centre, Fatigue, Galère, Honte, Illettrisme, Jeu, Krach, Laxisme, Mesure, Niveau, Objectifs, Pédagogie, Qualité, Redoublement, Savoir, Transmission, Utopie, Verbiage, Web, X-Files, Yaka, Zizanie. Chacun de ces mots fait l'objet d'une rubrique qui identifie les enjeux et les errements des controverses actuelles. Trois livres sont suggérés pour aller plus loin.

Un livre indispensable, un outil de travail pour y voir plus clair, développer sa propre argumentation et s'engager dans le débat en connaissance de cause.

Cet ouvrage, dédié à Philippe Meirieu, est issu d'un travail collectif de chercheurs du Laboratoire Innovation, Formation, éducation (LIFE) de l'Université de Genève : Michèle Bolsterli, Danielle Bonneton, Andreea Capitanescu, Monica Gather Thurler, Olivier Maulini, Alain Muller, Philippe Perrenoud, Lorraine Savoie-Zajc et Etiennette Vellas.

LIFE a invité Jean-Pierre Astolfi, François Audigier et Bernard Charlot, "premiers lecteurs" de l'abécédaire, à livrer, dans la seconde partie de l'ouvrage, leurs réflexions sur les débats actuels.