Diriger autrement l'établissement scolaire

ISBN 978-2-85008-496-4 Catégorie Pédagogie / Formation
17,35 €
Analyser et dynamiser sa pratique
 
Mots-clés : Distance, Aisance, Nouveau regard, Enseignement, Direction d'établissement scolaire
 
Préface d'Yves Basset
Postface de Philippe Meirieu
Auteur Paillole Colette
Rimet-Meille Jacqueline
Nombre de pages 192 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 275 g
Partager

 

"On apprécie tout particulièrement dans ce livre les "histoires de vie" et les "portraits" qui le ponctuent. Il y a là une "matière humaine" qui nous ramène à l'essentiel : les destins singuliers des êtres et leur avenir, plus importants que tous les tableaux de bord administratifs et toutes les questions techniques qui nous occupent tant.

L'éducation des élèves ne se réduit pas à la juxtaposition d'enseignements : elle se construit dans un établissement où le moindre geste fait sens, où l'ensemble de ce qui se fait est mis en cohérence, ressaisi dans un projet.

C'est de cela, au fond, que parle ce livre. C'est à dire de l'essentiel. De là où se joue, à la fois, le sort de chaque élève et notre destinée commune."

Extrait de la Postface de Philippe Meirieu

À travers le dialogue entre deux chefs d'établissement, cet ouvrage rend compte de la capacité d'analyse, de la prise de distance et de l'imagination indispensable à l'exercice d'une profession complexe.
Il restitue avec clarté et précision la vie d'une équipe de direction, d'une équipe pédagogique. Il démontre que la mise en cohérence des mille et un gestes quotidiens et l'introduction en leur sein d'un sens éducatif et humain protège contre les peurs et les solitudes, dynamise une fonction, protège. Il invite les équipes à un dialogue quotidien, ressource d'énergie intellectuelle et morale.

"À l'évidence, ce petit mais précieux ouvrage pourrait accompagner la formation des chefs d'établissement, des CPE, des documentalistes et seconder les formateurs mais aussi - et surtout ? - nourrir les futurs professeurs, stagiaires en IUFM, car il est rare de disposer d'un tel outil au service de la pédagogie, fruit d'une riche expérience, mûrement réfléchie et organisée...
Il y a là de la chair, de l'émotion, de la passion, de l'humain traité avec recul et humour."

Extrait de la Préface d'Yves Basset

 

Colette Paillotte et Jacqueline Rimet-Meille ont toutes deux une expérience, de chef d'établissement scolaire. Elles apportent leur contribution à la réflexion menée au sein de l'AFIDES (Association francophone internationale des directeurs d'établisement scolaire) et à la formation des personnels d'encadrement éducatif.

Elles ont publié de nombreux articles dans des revues spécialisées (Correspondances, Revue des Echanges, Cahiers pédagogiques...).

Du même auteur