Accueillir, accompagner, former les enseignants

ISBN 978-2-85008-495-6 Catégorie Pédagogie / Formation
19,05 €
Guide de réflexion et d'action
 
Mots-clés : Pratique, Compétence, Formation, Métier d'enseignant
Auteur Pelpel Patrice
Nombre de pages 224 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 320 g
Partager

 

La réalisation de stages constitue un temps fort dans la formation théorique et pratique des enseignants. Cette démarche contribue à faire découvrir les différentes réalités de ce métier, à approfondir les compétences nécessaires.

Des enseignants en poste sont sollicités pour accueillir des étudiants ou des stagiaires. En parallèle de leurs activités d'enseignants, ils deviennent donc maîtres formateurs, conseillers pédagogiques, maîtres d'accueil, tuteurs... Cette fonction d'accompagnement n'est pas toujours facile à appréhender.

Cet ouvrage donne des repères pour clarifier ces fonctions d'accueil, d'accompagnement et de formation. Il présente les éléments théoriques et pratiques permettant d'acquérir les compétences de base nécessaires au conseil pédagogique. Il propose de nombreux exercices, une sélection commentée des textes-clés régissant cette fonction spécifique.

 

Patrice Pelpel est  agrégé de philosophie, enseignant-chercheur HRD en sciences de l'éducation en IUFM et membre du LIREST, ENS Cachan.

Ses recherches contribuent à renforcer la formation des enseignants.

Il anime des sessions de formation notamment destinées aux conseillers pédagogiques et aux maîtres formateurs. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Se former pour enseigner - Dunod.