Le centre-ressource

ISBN 978-2-85008-158-2 Catégorie Pédagogie / Formation
18,77 €
Pourquoi ? Comment ? Stratégie, 25 fiches-action, 10 dossiers-débats
Comment concevoir un centre de ressources ? Comment faciliter son utilisation par les bénéficiaires ? Comment contribuer à la formation ?
Auteur Kepler Ariane
Nombre de pages 184
Format 16x22 cm
Poids 280 g
Partager

Les changements économiques, techniques, sociaux, culturels affectent l'entreprise comme autant de défis à relever qui menacent son identité. Il importe de considérer les hommes comme des sujets responsables, c 'est à dire des acteurs capables d'initiative, de créativité, mais également porteurs de projets qu'il s'agit de faire converger. C'est la condition de toute action efficace.

Dans ce contexte, le centre-ressource constitue une réponse originale et pertinente aux nouveaux enjeux liés à la qualité de la formation, à sa personnalisation et à sa rentabilisation. Il constitue également un espace de formation individualisée. L'encadrement de la formation organisé autour d'un centre-ressource fait l'objet d'un dispositif cohérent renforçant l'effet formation.

La réalisation de cet ouvrage s'appuie sur des expériences concrètes conduites depuis plusieurs années dans différentes organisations. Sa structure veut répondre aux préoccupations et questions de concepteurs et d'utilisateurs de ce nouvel outil pour la formation.
· La première partie explicite la raison d'être du centre-ressource.
· La deuxième partie présente, sous forme de 25 fiches, comment mettre en place un centre-ressource, comment le concevoir, le faire fonctionner.
· La troisième partie propose 10 dossiers-débats pour traiter des questions d'actualité posées par l'utilisation  d'un centre-ressource.
· La quatrième partie procure aux lecteurs un lexique reprenant les mots-clefs qui constituent le vocabulaire associé à la formation individualisée et aux multimédias.

Le centre-ressource est l'outil d'une nouvelle démarche éducative en cours de développement. Cet ouvrage facilitera le travail de l'ensemble des acteurs de la formation et de la communication ainsi que des chargés de documentation.

Ariane Kepler est le nom collectif d'une équipe souys la direction de Pierre Auvray, Eric English et Catherine Chatel-Chaix, tous praticiens de la formation. Ils ont déjà publié à la Chronique Sociale : Développement des capacités personnelles. Guide d'autoformation

Du même auteur