Se (re)connaître par le théâtre

ISBN 978-2-85008-452-2 Catégorie Pédagogie / Formation
12,99 €
Outils pour l'école, la formation, l'éducation spécialisée
Mots-clés : Culture, Lien social, Expression théâtrale. 
Auteur Meirieu Martine
Nombre de pages 180 p.
Format 15x22 cm
Poids 170 g
Partager

 

L'exclusion est souvent réduite à sa dimension économique ou sociale. Nous ne pourrons la combattre sans nous attacher aussi à sa dimension culturelle, pour que chacun puisse se découvrir capable d'un véritable échange avec autrui.

Tous les hommes peuvent ainsi créer des passerelles entre eux. L'expression théâtrale permet l'émergence d'un sujet car elle fait jaillir ce qui est au plus profond de chacun. Ce livre montre que ce qui importe aujourd'hui c'est le fondement commun, le ressemblant ; ce qui crée du lien social, c'est ce qui rassemble. À travers un itinéraire personnel et des monographies d'enfants, il présente des expériences, des outils qui permettent aux enseignants et aux formateurs de mettre en place des stratégies d'éducation à la citoyenneté par la pratique de l'expression théâtrale.

Cet ouvrage apporte aux éducateurs spécialisés un autre regard sur leur quotidien et les invite à inventer avec les handicapés d'autres formes de rencontre par la médiation de la création artistique.
À tous il propose de prendre en compte les richesses de chacun pour travailler à une société plus harmonieuse.

 

 

Martine Meirieu a été enseignante dans le second cycle. Elle anime des ateliers d'expression théâtrale avec des enfants et des adultes en milieu classique et spécialisé, un module pédagogique d'expression théâtrale à l'Institut des droits de l'homme (Lyon).

Elle est comédienne et animatrice au groupe Signes, troupe mixte composée pour moitié d'handicapés mentaux. Engagée à Amnesty International, elle a été responsable de l'éducation aux droits de l'homme (Académie du Rhône).

 

Du même auteur