École et société

ISBN 978-2-85008-239-9 Catégorie Pédagogie / Formation
16,21 €

La place de l'école à travers l'histoire. L'évolution du métier d'instituteur puis d'enseignant. Des propositions pour analyser sa pratique professionnelle.
Auteur Goldstein Reine
Nombre de pages 192
Format 15x22 cm
Poids 275 g
Partager
Cet ouvrage propose aux éducateurs et aux parents, aux spécialistes des sciences de l’éducation et aux responsables politiques et syndicaux, les clés pour comprendre l’école de demain.
Le lecteur découvrira, à travers les inspirations et les ambitions des diverses réformes depuis la création de l’instruction obligatoire, comment l’école a uni l’apprentissage des connaissances de base et l’ouverture aux disciplines nouvelles, afin de donner à chaque enfant sa chance de réussite.
L’auteur analyse les méthodes d’enseignement, suscite la réflexion et entraîne progressivement le lecteur dans l’avenir.
Au-delà des échecs enregistrés, comment former et soutenir dans leur pédagogie des maîtres capables d’aider nos enfants à concilier la rigueur des méthodes ayant fait leurs preuves et la créativité efficace des expérimentations ?
Fondé sur une expérience d’enseignant enrichie par des recherches approfondies, cet ouvrage souligne l’harmonie des principes du système éducatif et multiplie les propositions pour répondre à un défi qui, au-delà de l’avenir de l’école, détermine celui de notre civilisation.
Reine Goldstein, professeur des universités, est directrice du Laboratoire de recherche d’ethno-éducation comparée (LABREEC, Université Rennes 2) et présidente du Centre de recherches sur l’éducation et l’enseignement pour la réussite (CREER). Elle a été chercheur en sociologie au CNRS et consultante de l’OCDE sur la « transition de l’école au travail » et « la formation permanente dans le monde ».
Elle a créé une discipline, l’ethno-éducation comparée, dont la méthode d’analyse, l’approche socio-éducative, permet de mieux connaître pour mieux agir.
Elle est l’auteur de dix ouvrages et d’une cinquantaine d’autres publications.

Du même auteur

Analyser le fait éducatif

Du même auteur