Former avec la sophrologie

ISBN 978-2-85008-245-7 Catégorie Pédagogie / Formation
19,15 €
Une nouvelle voie pour apprendre
Utiliser la sophrologie dans le cadre d'un parcours de formation. Des modules progressifs : gestion du stress...
Auteur Blanc Bernard
Nombre de pages 208
Format 15x22 cm
Poids 290 g
Partager


Si la sophrologie a acquis ses lettres de noblesse dans les domaines médical, paramédical, et sportif, elle a peu touché le monde de l'entreprise. Quelques expériences ont été menées avec succès dans le cadre de la formation initiale, mais la formation continue en ignore quasiment l'existence.

En quoi la sophrologie peut-elle bouleverser les pratiques éducatives ? Pour quels impacts ou quels résultats ? Quelles démarches possibles offre-t-elle aux stagiaires de la formation professionnelle pour se prendre en charge, et apprendre à apprendre ?

Gestion du stress, affirmation de soi, concentration, préparation à l'action, relation positive, créativité, mémorisation, traitement de l'information, gestion du temps, développement des capacités personnelles, nombreux sont les domaines où la sophrologie démontre son efficacité.

Cette voie nouvelle intéresse toutes les personnes qui dans ou hors de l'entreprise se préoccupent de la conduite du progrès : direction des ressources humaines, formateurs, sophrologues, animateurs, éducateurs, enseignants...
après des repères généraux sur la sophrologie, l'ouvrage se présente en deux parties :

La première partie propose une réflexion axée sur la pratique de la sophrologie de l'auteur en tant qu'intervenant en milieu professionnel, ainsi que les nouveaux concepts liés à cette pratique.

La deuxième partie présente une expérience de formation : L'Intégrale ; elle met en avant des témoignages et les effets de cette formation .Elle comporte de nombreux exercices et des fiches pratiques qui peuvent être utilisés par toute personne souhaitant s'enrichir ou enseigner avec la sophrologie.

Diplômé de la Faculté européenne de sophrologie, il est un ancien cadre de production du BTP. Après une expérience d'une dizaine d'années en ingéniérie de formation, il développe depuis 1986 des interventions de recherche et d'innovation pédagogique pour le personnel des entreprises. Il est le co-fondateur de FORMagir, organisme de formation situé à Saint-Egrève dans l'lsère.

Du même auteur
Être bien dans son corps Être bien dans sa tête
Développer la fonction tutorale

Du même auteur