Conflit, mettre hors-jeu la violence

ISBN 978-2-85008-553-6 Catégorie Pédagogie / Formation
12,42 €
Mots-clés : Nouvelle approche, Résolution, Prévenir, Sociale
5ème Édition
Auteur Collectif Non-Violence Actualité
Nombre de pages 144 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 220 g
Partager

Quand on évoque le mot "conflit", on imagine facilement des situations de violence : agressions, situations sociales tendues ou même guerres entre pays...

Il y a souvent confusion entre violence et conflit. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérêts ou des valeurs. L'image souvent négative que nous en avons nous conduit à en avoir peur et nous cherchons à le fuir.

Il est vrai que certaines situations mettent en jeu de puissants rapports de forces, notamment dans les luttes pour la défense des droits humains ou pour le développement de relations plus justes.

Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution.

L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence.
Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution.

Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits.

Sous la direction de : Bernadette Bayada, Anne-Catherine Bisot, Guy Boubault et Georges Gagnaire.

Ils travaillent au sein de l'association Non-Violence Actualité dont l'objectif est de promouvoir, par l'édition et la diffusion, les propositions de la non-violence. Ils participent régulièrement à la rédaction de dossiers et d'articles publiés notamment dans la revue Non-Violence Actualité.