Manuel du responsable d'institution

ISBN 978-2-87003-317-6 Catégorie Pédagogie / Formation
12,89 €
Gestion des ressources humaines et mise en projet
 
Mots-clés : Rôle de directeur d'un établissement éducatif et/ou social, Gérer des équipes, Organiser, Ddécider, Évaluer, Soutenir des projets.
Auteur Garant Michèle
Co-éditeur EVO (Belgique)
Nombre de pages 98 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 185 g
Partager

Cet ouvrage, essentiellement pratique, se veut un guide tant pour les décideurs que pour les responsables eux-mêmes qui se lancent dans l'aventure de la gestion d'un établissement social ou éducatif.

Etre directeur est un métier à part entière. Il faut pouvoir notamment gérer des équipes, organiser, décider, évaluer... , mais aussi soutenir des projets individuels et collectifs, situer l'organisation avec ses missions propres dans la société environnante... Autant de tâches qui relèvent du domaine de la gestion, du management. Souvent "issu du rang", le responsable d'institution doit imposer dans un registre qu'il connaît mal.

Cette dimension n'est pas toujours maîtrisée non plus par ceux qui décident du recrutement ou de la formation du candidat-directeur. D'où ce livre pour éclairer et guider leur action.

Sa présentation : des modules, simples et progressifs, centrés sur le management d'équipe et sur le lancement et l'accompagnement de projets. Une sélection bibliographique termine chaque chapitre.
Son ambition : offrir un guide pour la réflexion, la formation, l'outillage.

Le Grain, Atelier de pédagogie sociale, est composé d'enseignants, de formateurs et de chercheurs qui tentent d'élaborer des pédagogies adaptées aux jeunes et aux adultes ayant subi l'échec scolaire et/ou en difficulté par rapport à l'insertion professionnelle.

Après avoir développé la pédagogie du projet comme moyen de mise en selle scolaire et sociale, la deuxième voie explorée par le Grain est celle de la formation en alternance dans le cadre de la formation professionnelle. La promotion des pédagogies de la réussite exige de développer les capacités d'analyse et d'innovation au sein de leur institution.

Du même auteur