Élèves "difficiles", profs en difficulté

ISBN 978-2-85008-528-4 Catégorie Pédagogie / Formation
12,80 €

 
Mots-clés : Communiquer, Relation élèves-professeurs
 
8ème Édition
Auteur Auger Marie-Thérèse
Boucharlat Christiane
Nombre de pages 136 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 205 g
Partager

Ce livre s'adresse aux enseignants désireux de mieux vivre avec les élèves "difficiles", enseignants débutants, ou enseignants qui se trouvent à un moment ou un autre confrontés à des difficultés.

Les auteurs s'appuient sur leur expérience d'enseignantes puis de formatrices : au cours de nombreux stages, elles ont dialogué avec des centaines d'enseignants qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes, leur désarroi face à des élèves qu'ils ressentent comme de plus en plus "difficiles". Elles ont aussi rencontré de nombreux enseignants qui réussissent avec ces élèves, jouant auprès d'eux un rôle déterminant.

Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de :
- changer de regard sur les élèves "difficiles", par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école,
- prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter,
- s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer avec les élèves "difficiles", dans une relation plus "égalitaire", où ceux-ci sont pris en compte en tant que personne et où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir.

Marie-Thérèse Auger est conseillère principale d'éducation, formatrice, elle assure plus particulièrement des actions de formation dans les domaines de la relation d'aide à l'élève, de la gestion des conflits et de la médiation.

Christiane Boucharlat est professeur en collège et est formatrice d'adultes. Elle intervient plus spécialement sur l'animation du groupe classe, et la communication, en particulier avec les élèves "  difficiles ".

Préface de Bernard Cornu