Traité de stratégie à l'usage des enseignants

ISBN 978-2-85008-327-5 Catégorie Pédagogie / Formation
14,41 €

Identification et analyse des compétences fondamentales des enseignants. Un état d'esprit, une méthode, des outils.
Auteur Papillon Pascal
Papillon Xavier
Nombre de pages 160
Format 15x22 cm
Poids 230 g
Partager

Les enseignants sont confrontés au sein de la classe, de l'institution, à l'évolution de l'environnement scolaire, des élèves et de leurs besoins.

Le Courant Stratégique ® d'éducation, d'enseignement et de formation identifie et analyse les compétences fondamentales des enseignants et des apprenants confrontés à l'incertitude, à un avenir qui reste à conquérir par des sujets agissants.

En développant ces nouvelles compétences, les enseignants et leurs responsables sont conduits à penser et à agir autrement. Les schémas mécanistes de la société industrielle ne suffisent plus. La société de l'information, de la communication et des services a besoin d'une transmission de " savoirs mis en action " intégrant la complexité, la contradiction, l'informel, l'intuition, la compréhension intime de soi, de ses relations et des situations.

Plus l'enseignant maîtrise ces compétences, plus il est à même de les enseigner, plus l'apprenant est disposé à les intégrer.
Un livre concret et prospectif pour toutes celles et ceux, enseignants et formateurs, qui relèvent les défis du quotidien, libres, responsables et dignes, au cœur de pratiques enseignantes déterminées par l'environnement économique et social d'une époque. Par delà les frontières, les auteurs incitent à rechercher un état d'esprit, une méthode et des outils efficaces et satisfaisants, pour soi, son entourage professionnel/personnel et son environnement.

De nombreux tests, exercices jalonnent l'ouvrage pour favoriser la réflexion et la mise à l'action.

Pascal Papillon, diplômé en psycho-sociologie. Responsable en formation d'adultes. Formé aux techniques de communication (maître praticien en PNL), de développement personnel (sophropédagogue...).

Créateur du cabinet conseil Arc évolution à Strasbourg ; consultant en entreprise et dans la fonction publique : ressources humaines, management et développement d'équipe.
Président-fondateur de l'Association Alsace-Népal en milieu scolaire.

Du même auteur

Traité de stratégie à l’usage des travailleurs sociaux

Xavier Papillon, professeur agrégé, licencié en psychologie et sciences de l'éducation, formateur IUFM, intervenant conseil en établissement scolaire. Enseignant en Zone d'éducation prioritaire.

Du même auteur

Gérer la classe

Heures de vie de classe

Xavier et Pascal Papillon

Des mêmes auteurs

Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets

Du même auteur