Référentiel de métier du chef d'établissement

ISBN 978-2-85008-163-9 Catégorie Pédagogie / Formation
15,64 €

Clarifier la fonction avec ses différentes missions, activités, tâches par domaine. Une production de l'enseignement catholique.
Auteur Rollin France
Nombre de pages 128 p
Format 16x22 cm
Poids 220 g
Partager

Ce livre intéresse les Chefs d'établissements scolaires autant que ceux qui sont chargés de leur recrutement et de leur formation. Il s'offre à eux comme un outil de repérage et d'interpellation. Il constitue le second volet de la réflexion inaugurée dans l'ouvrage Chef d'établissement, des métiers, une passion.

En première partie, un référentiel de métier : il s'agit d'une " première " en ce qui concerne la profession complexe de Chef d'établissement scolaire. Une équipe mixte de professionnels - public, privé- s'est associée pour ce travail. Elle a constaté la concordance quant aux objectifs d'action du chef d'établissement scolaire. Les différences spécifiques ont été regardées comme une richesse.

Situations professionnelles et objectifs d'action du chef d'établissement sont inventoriés en trois grands domaines et accompagnés d'indicateurs de résultat :

- la direction à strictement parler, qui rapproche le Chef d'établissement scolaire de tout autre dirigeant appelé à manager individus et équipes en vue de résultats à atteindre en commun,
- la responsabilité d'un ensemble éducatif qui spécifie de manière irréductible à tout autre le métier de dirigeant quand il est exercé dans l'Ecole,
- la mission enfin pour ceux qui ont choisi un milieu où l'action éducative puise explicitement son sens dans le message évangéliques. Cette dimension modifie en profondeur l'exercice de la profession et l'étendue de la responsabilité.

La seconde partie offre un ensemble organisé de contributions individuelles autour des axes principaux de la profession : l'exercice exigeant du pouvoir, l'animation pédagogique, les perspectives dynamiques aujourd'hui pour un établissement. Un chapitre pratique présente enfin les contours administratifs, juridiques et sociaux de la fonction.

Après une carrière d'enseignement de la Philosophie et des Lettres Classiques à Paris, et une responsabilité au sein d'un établissement scolaire, elle a mené depuis douze ans des activités de formation d'enseignants et de chefs d'établissements. Entrée à l'Unapec pour participer à la création du Service Pédagogie et Formation de l'Enseignement catholique, elle assume la responsabilité de ce service au niveau national depuis 1990.

Docteur en sciences de l'éducation, elle est l'auteur de nombreux articles et de deux précédents ouvrages : La phénoménologie au départ (Lethielleux) et L'Eveil Philosophique (Unapec). Elle a également publié à la Chronique Sociale : Chef d'établissement : des métiers, une passion (1992).

Du même auteur

Chef d'établissement : des métiers, une passion

Du même auteur