Enseigner l'histoire autrement

ISBN 978-2-85008-428- Catégorie Pédagogie / Formation
16,02 €

Devenir les héros des événements du passé

Utiliser les démarches de mises en situation pour faciliter l'apprentissage de l'histoire. Des dossiers à tous les niveaux scolaires.

Actuellement indisponible

Auteur Dalongeville Alain
Huber Michel
Nombre de pages 240
Format 15x22 cm
Poids 335 g
Partager

A l'école, l'enseignement de l'histoire n'est pas toujours efficace. Les enseignants  sont mal à l'aise, avec des pratiques qui sont le plus souvent des adaptations du cours magistral, des contenus qu'ils maîtrisent mal. Et pourtant, l'Histoire passionne les adultes.

Mais quel contenu retenir ? Des contenus centrés sur quel concepts ? Des contenus qui ne soient pas piégés par la tradition qui oublie la pluralité des points de vue ! Et quelles pratiques mettre en place ? Des pratiques qui soient cohérentes avec ce que l'on sait de l'apprentissage, c'est-à-dire qu'il est fondamentalement un déplacement des représentations du sujet.

Ce livre propose au lecteur des outils pédagogiques variés bien que leur point commun soit la mise en œuvre de situations-problèmes, l'immersion dans les événements du passé et le recul réflexif. Par delà la diversité des pratiques relatées, ce même lecteur pourra modéliser ce qu'est la démarche d'auto-socio-construction et la réinvestir avec ses publics.

La contribution d'auteurs italiens et mexicains témoigne de l'influence grandissante de ces acquis de l'Education Nouvelle.

Michel Hubert, Agrégé de géographie , et Docteur en Sciences de l'éducation, est aujourd'hui enseignant et chercheur à l'Etablissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon et un des responsables nationaux de Groupe Français d'éducation nouvelle.

Il a conçu et expériementé des outils pédagogiques innovants dans le primaire, le secondaire, le supérieur, en formation professionnelle et en formation de Formateurs.

Du même auteur

Apprendre en projets

Alain Dalongeville, docteur en Sciences de l'éducation, est PEGC Lettres-Histoire et Géographie au lycée Paul Claudel d'Ottawa au Canada.

Il est formateur d'enseignants en didactique de l'histoire, en France et en Italie depuis une dizaine d'années. C'est cette double expérience, d'enseignant et de formateur, forgée au sien du Groupe Français d'éducation nouvelle, qu'il mobilise dans cet ouvrage.

Des mêmes auteurs

Se former par des situations-problèmes