Se former par des situations-problèmes

ISBN 978-2-85008-881-0 Catégorie Pédagogie / Formation
15,36 €

Des destabilisations constructives

Mots-clés : Education, Enseignement, Apprentissage.
2ème Édition revue et augmentée
Auteur Dalongeville Alain
Huber Michel
Nombre de pages 232 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
 
Derrière l’effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ?
 
Aujourd’hui on peut dire qu’il existe un consensus au sein des Sciences de l’Éducation pour reconnaître l’efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d’un modèle d’enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité.
 
Cette façon de faire cependant est loin d’être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
 
L’objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.
 
Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle.
 
Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d’enseignant ou d’éducateur.
 

 

Michel Huber est agrégé de géographie, docteur en sciences de l’éducation et secrétaire national du Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN).
Il a publié différents ouvrages relatifs à ses avancées pédagogiques dont Apprendre en projet, Former des formateurs, Inventer des pratiques de formation (Chronique sociale).

Alain Dalongeville, Docteur en Sciences de l'Education, est PEGC  Lettres-Histoire et Géographie au lycée Paul Claudel d'Ottawa au Canada. Il est formateur d'enseignants du cycle 3 en didactique de l'histoire, en France et en Italie depuis une dizaine d'années. C'est cette double expérience, d'enseignant et de formateur, forgée au sein du groupe français d'éducation nouvelle, qu'il mobilise dans cet ouvrage.

 

 
Apprendre des apprenants 
 
Apprendre en projets
 
Enseigner l'histoire autrement

Former des formateurs
 
Henri Wallon

Inventer des pratiques de formation
 

Du même auteur