Guidance professionnelle - Médiation et accompagnement

ISBN 978-2-85008-970-1 Catégorie Pédagogie / Formation
15,17 €
Avec le PEI de Reuven Feuerstein
 
Mots-clés : Programme d’enrichissement instrumental (PEI), Éducabilité permanente  

Auteur Paravy Gaston
Nombre de pages 192 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
 
Si la Guidance professionnelle a bien mis en exergue la théorie d’Henri Desroche qui en est l’un des piliers, les travaux du Professeur Reuven Feuerstein, autour des pédagogies de la médiation, en constituent l’autre pilier. En effet, les Maisons de l’information sur la formation et l’emploi (MIFE) se sont aperçues très vite que l’approche rogerienne, qui a renouvelé les stratégies de formation d’adultes dès les années 1970, devait s’enrichir d’une double déclinaison didactique : la maïeutique du sujet, d’une part, et, d’autre part, une posture d’environnement de type éducatif construite et imprégnée des douze critères de la médiation préconisés par Reuven Feuerstein. C’est ainsi que la Guidance a mûri et s’est définie comme un accompagnement personnalisé. Pour donner une photographie rapide de l’accompagnement produit et expérimenté par les MIFE, on peut le situer sous un « chapeau rogerien » soutenu par deux piliers, un accoucheur d’éducabilité et un révélateur de médiation.

Pour étoffer, enrichir et théoriser les pratiques de Guidance professionnelle, cet ouvrage a rassemblé, entre autres des interventions de Reuven Feuerstein, fondateur du PEI, et de Charles Hadji, spécialiste internationalement reconnu des questions d’évaluation.

Les diverses contributions à cet ouvrage consolideront une voie éducative d’orientation novatrice, évitant l’enfermement dans une problématique actuelle et collective faite de doute, d’angoisse et d’inquiétude.
 
 
Ouvrage réalisé sous la direction de Gaston Paravy, Docteur en Sciences de l’éducation, Président d’Intermife Rhône-Alpes et France. Universitaire et homme de terrain, il est engagé depuis plusieurs années au service du développement de nouvelles structures et stratégies d’orientation mettant la Personne et son éducabilité au centre de nouvelles approches didactiques ou conceptuelles.
 
Guy Avanzini
Professeur émérite du département de Sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon II. Président de la Société Alfred Binet et Théodore Simon ; il est spécialiste de l’histoire des idées pédagogiques et en philosophie de l’éducation.
Agnès Berjon
Docteur en sciences de l’éducation, directrice de la Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi de Savoie. Secrétaire générale du réseau national et régional des MIFE, elle anime dans le cadre d’Intermife France des sessions de formation auprès des professionnels de l’orientation.
Annie Cardinet
Docteur en Sciences de l’éducation et concepteur de formation. Elle a une longue pratique de médiation intrapersonnelle et du PEI des professeurs Feuerstein et Rand avec des groupes d’enfants et d’adultes. Elle propose aujourd’hui des formations basées sur la notion de médiation pour toute personne en situation pédagogique difficile.
Rafi Feuerstein
Rabbi Rafi Feuerstein poursuit auprès de Reuven l’œuvre internationale de celui-ci.
Reuven Feuerstein
Fondateur du PEI
Directeur de l’ICELP (L’Institut international pour amélioration du potentiel d’apprentissage, 47 Narkiss st. POB 7755 JERUSALEM 91077 – Tel : +972-2-5693315 – mail : reuvenf@actcom.co.il –site : www.icelp.org
Charles Hadji
Agrégé de philosophie, docteur ès lettres et sciences humaines, professeur émérite de l’Université Grenoble 2, spécialiste internationalement reconnu des questions d’évaluation.
Claudine Longhi
Journaliste, grand reporter, France Télévision.
Gaston Paravy
Docteur en Sciences de l’Education. Diplômé de l’École Pratique des Hautes Etudes – 6ème section (directeur de recherche Henri Desroche). Co-fondateur du réseau des MIFE et avec le Centre INFFO des Universités d’Hiver de la Formation Professionnelle., Président d’INTERMIFE Rhône-Alpes et Président d’INTERMIFE France. Universitaire et homme de terrain, il apporte sa contribution à une société en recherche de voies nouvelles dans le domaine éducatif, culturel et de l’emploi.
Maela Paul
Docteur en Sciences de l’Education – Auteure d’une thèse sur l’accompagnement, Université de Nantes 2003. Intervenante dans la professionnalisation des acteurs de l’accompagnement. Chargée d’enseignement dans plusieurs universités.
Estelle Rancon
Conseillère Formation-Emploi à la Maison de l’information sur la formation et l’emploi de la Loire Sud à St-Étienne.
 

Du même auteur