Concevoir et animer un atelier écriture à visée littéraire

ISBN 978-2-85008-763-9 Catégorie Pédagogie / Formation
16,30 €

 

Mots-clés : Préparer, Indications, Pratique, Renforcement.

Auteur Fremaux Nathalie
Nombre de pages 256 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
 
De plus en plus de personnes, dont la profession est en lien avec l’écrit et/ou la littérature, animent des ateliers d’écriture à visée littéraire. Cette fonction attire également nombre de particuliers qui éprouvent un goût prononcé pour la lecture et l’écriture, quelle que soit l’activité qu’ils exercent par ailleurs. Les uns et les autres ont été ou non formés à la conception d’ateliers d’écriture, à l’animation et à la gestion de groupes.
Or, en dehors de qualités humaines indispensables à tout animateur, amener les participants d’un atelier d’écriture à visée littéraire à progresser nécessite des compétences spécifiques, qui relèvent pour beaucoup de la pédagogie.
 
Cet ouvrage se veut complémentaire d’une pratique régulière d’animation, source intarissable d’acquisition et de développement des compétences nécessaires à cette activité. Son objectif est de mettre à la disposition des animateurs qui veulent se lancer, ou se sont lancés, des moyens d’interroger et d’enrichir leur pratique. Il a pour vocation de présenter une synthèse des principes essentiels de la conception et de l’animation d’un atelier d’écriture à visée littéraire, dans le cadre d’une démarche pédagogique.

Ainsi, en s’appuyant sur des contributions d’animateurs, associées à celles de participants, cet ouvrage dégage une vision réaliste et complète de la démarche de conception et d’animation d’un atelier d’écriture à visée littéraire, des compétences et des moyens à mettre en œuvre pour établir un lieu empreint de professionnalisme et porteur de créativité.
 
Nathalie Fremaux anime des ateliers d’écriture pour enfants et adultes. Formatrice d’animateurs d’ateliers d’écriture, elle conçoit des supports pédagogiques sur l’écriture à visée littéraire. Elle accompagne également des projets pour la promotion et le développement de l’écriture, de la littérature et de la lecture, sous toutes leurs formes et en tous lieux.