Éduquer en Europe à l'heure de la postmodernité

ISBN 978-2-85008-852-0 Catégorie Pédagogie / Formation
17,35 €

 
Mots-clés : Éducation dela personne, Enseignement
Auteur Basco Louis
Nombre de pages 272 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
 
Avec la postmodernité, on retrouve la notion de subjectivité. La postmodernité considère l’individu comme acteur, voire même auteur de ses projets et de son projet de vie. Il passerait alors d’une existence de soi en tant que structure sociale à un « Je » sujet individuel acteur de sa vie agissant sur son environnement.
 
Quel homme voulons-nous former pour demain ?
Quels sont les besoins de l’enseignant postmoderne pour déployer sa créativité et s’ouvrir aux autres sans crainte ?
Comment construire un nouveau paradigme intégrateur et cohérent basé sur l’ouverture et la reconnaissance de la pensée plurielle, où la complexité ne serait pas négatrice de ses constituants ?
Comment prendre en compte les différentes aspirations pour donner du sens et enrichir l’acte pédagogique en diversifiant ses finalités ?
Comment rendre au sujet son statut dans des situations d’interactions, dans un contexte temporel et spatial où l’incertitude mouvante et évolutive s’inscrit au cœur de la démarche de subjectivation de l’apprenant ?
En fait, comment éduquer avec cohérence et pertinence ?
 
Dans le cadre de la coordination de projets européens financés par l’Agence Europe-Éducation-Formation-France et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, un partenariat avec huit Universités européennes a été mis en place autour de problématiques éducatives.
Au travers des témoignages attestés par l’engagement mutuel, les auteurs répondent à la question : « Quelle éducation postmoderne en Europe ? »
 
Louis Basco est enseignant à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Chercheur au sein de l’équipe Culture et Communication (Dir. Jean Davallon) de l’Unité mixte de recherche Norbert Elias, ses travaux sont engagés sur la construction de la personne.
Il est coordonnateur de projets européens ayant pour finalité la mise en place d’un référentiel d’indicateurs de la construction de la personne étudiante.
Il a, avec Fabienne Cote, publié un premier ouvrage Accompagner l’étudiant. De la connaissance de soi à la construction de la personne, Chronique Sociale.

Du même auteur