S'éveiller à soi-même - Élargir les possibles

ISBN 978-2-85008-945-9 Catégorie Pédagogie / Formation
15,00 €
TTC
La méthode Ramain : concepts et utilisations
 Mots-clés : Éducation, Découverte de soi, Éveil intérieur. 
Auteur Ramain (Association Simonne Ramain)
Nombre de pages 176 p.
Format 15x22 cm
Partager

Quand quelqu’un agit, il sollicite de nombreuses facultés pour imaginer, prévoir, décider, organiser, etc. On peut être tenté de croire que l’action dépend de l’efficacité de chacune de ces fonctions successivement.

Le choix du Ramain est autre. Il considère la personne comme un tout dans lequel chaque fonction dépend des autres. Prévoir, c’est déjà envisager la décision, organiser l’action dépend de la façon dont on l’a imaginée. Et vice versa. Le réseau des possibilités est immense alors même que toutes ne sont pas autant développées.

L’action sera d’autant plus performante que la personne parviendra à mettre en relation au même moment le plus possible de ces aptitudes. Même s’il saute le plus haut, le joueur de basket qui saute à contretemps n’est pas efficace.

C’est dans ce sens que le Ramain cherche à apprendre à mettre en relation, à éviter les tris préalables qui définissent a priori l’utile et l’inutile, à oser le risque d’être surpris. Il y va du projet capital de devenir Sujet.

Un livre que j’ai eu grand plaisir à découvrir et à introduire, engagé, pragmatique, croisant la théorie, la pratique, le témoignage, et qui a toute sa place dans les questionnements autour de la refondation de l’Éducation pour des publics diversifiés, en posant comme visée éthique de contribuer à une plus grande humanisation.
 
 
Yseult Becquaert, Michel Besson, Marie-Paule Blanchard, Marie-Hélène Devaux, Germain Fajardo, André Jaligot, Pierre Lefeuvre, font partie de l’Association Simonne Ramain internationale (ASRI). Ils ont suivi une formation personnelle et méthodologique par la Méthode Ramain et l’ont pratiquée auprès de populations diverses : adultes en formation, jeunes scolarisés ou en difficulté d’insertion, personnes handicapées, éducateurs, enseignants,… Par leur action dans leurs activités et leurs recherches, ils contribuent à la connaissance de la méthode Ramain.