Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation

ISBN 978-2-36717-001-5 Catégorie Pédagogie / Formation
17,06 €


Mots-clés : Apprentissage
 
Préface de Philippe Meirieu
 
Auteur Horemans Jean-François
Schmidt Alain
Nombre de pages 240 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
 
L’enseignement est obligatoire depuis belle lurette. Pour autant, il n’a jamais vraiment été égalitaire. Ce livre ne répond pas à la question de savoir « à qui la faute ? ». Il prétend, par contre, apporter cinquante pistes de réponses concrètes à la question de savoir comment rencontrer au mieux la célèbre observation de Philippe Meirieu : « On enseigne toujours quelque chose à quelqu’un et ce quelqu’un est là ».
 
Rencontrer l’apprenant, qu’il soit enfant, adolescent ou adulte, suppose, davantage qu’une écoute, un état d’esprit et une série de précautions préalables. Additionner les talents exige, si l’on veut dépasser les slogans généreux et sans lendemain, une autoévaluation permanente structurée et non stigmatisante des enseignants et de leurs interlocuteurs.
Au-delà des beaux principes, comment faire ?

« Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation » est le fruit de deux parcours, de centaines d’heures de cours et de deux années d’écriture. Les parcours sont ceux de supposés cancres pourtant devenus multidiplômés universitaires et professeurs dans l’enseignement supérieur.
De leur addition naît une déclinaison de chapitres énonçant des situations en classe, leur analyse sous un angle volontariste, des pistes et outils applicables et praticables par tous, puis un résumé offrant au lecteur d’élaborer au fil des pages sa version personnalisée de la pédagogie de la rencontre mise au service d’une véritable démocratisation de l’école avec des possibilités réelles de réussite offertes à chacun, peu importe ses origines, ses difficultés et son parcours.
 
Jean-François Horemans et Alain Schmidt sont notamment chargés de cours dans l’enseignement supérieur de type court en Belgique (IEPSCF Namur et de Marche-en-Famenne) en qualité de formateurs d’enseignants.

Du même auteur