Neurosciences au coeur de la classe (Les)

ISBN 978-2-36717-028-2 Catégorie Pédagogie / Formation
14,22 €

 
Mots-clés : Apprentissage, Guide
 
Préface de Bruno della Chiesa
 
Pour accompagner cet ouvrage : 
 
Auteur Toscani Pascale
Nombre de pages 144 p.
Format 17 x 23 cm
Poids 241 g
Partager
 
Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l’immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C’est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l’Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice « d’application des neurosciences » ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l’enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l’on pourrait appeler une « hygiène de vie cognitive ». Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d’apprendre, il est tout aussi important qu’il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d’apprendre. […]
 
Nous devons cesser de regretter des élèves qui n’existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d’évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d’un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l’expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu’elles nous apportent dans la pratique d’enseignement.

Extraits de l’avant-propos
 
 
Pascale Toscani est enseignante-chercheuse, Maître de conférences, à l’Université catholique de l’Ouest (UCO Angers). Elle contribue à la formation des enseignants. Elle conduit, depuis plusieurs années, des programmes de formation pour introduire les connaissances liées aux neurosciences dans l’acte éducatif. Elle collabore notamment avec des acteurs québécois à ce sujet.
 

Du même auteur