Comprendre la formation des adultes

ISBN 978-2-36717-046-6 Catégorie Pédagogie / Formation
16,00 €
TTC
Mots-clés, textes et auteurs
 
Mots-clés : Reconversion professionelle, Changement de vie, Enseignement, Etudes
 
Auteur Delasalle Françoise
Martin Jean-Paul
Nombre de pages 256 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
 
Longtemps marginale, la formation des adultes fait aujourd’hui la une de l’actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d’autres, elle est au cœur du dialogue social entre employeurs et salariés.
Au croisement des processus de socialisation et d’émancipation, elle s’est dotée progressivement d’un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux différents champs de la psychologie, de la sociologie, de l’éducation et du management. Ce langage permet de donner sens aux pratiques tout en traduisant les tensions qui les traversent.

Les différents chapitres de cet ouvrage répondent aux préoccupations des professionnels qui s’interrogent sur leur métier et recherchent des repères pour penser leurs pratiques :
– des mots-clés qui structurent les discours concernant la formation,
– 
des auteurs, des chercheurs, des professionnels, des psychologues, des sociologues qui par leurs travaux ont influencé ou orienté les pratiques pédagogiques en formation d’adultes,
– 
des textes qui marquent l’histoire et dessinent l’avenir de ce processus de formation tout au long de la vie.
 
Françoise Delasalle a été responsable d’un centre régional de ressources pédagogiques, animatrice de réseaux d’organismes de formation et intervenante.
Jean-Paul Martin est formateur et consultant auprès des organismes de formation, des entreprises et des collectivités territoriales.
Tous deux possèdent une expérience de plus de 20 années de pratiques professionnelles dans le champ de la formation des adultes.
Ils présentent ici des mots-clés, notions et concepts qui constituent le langage professionnel de la formation, des auteurs, pionniers ou professionnels qui ont, par leurs recherches et écrits, influencé les pratiques ainsi que les textes qui ont marqué depuis 1792 l’histoire de cette réalité sociale.

Du même auteur