Etre formateur

ISBN 978-2-36717-099-2 Catégorie Pédagogie / Formation
14,22 €
Identifier les incontournables - Se professionnaliser

Mots-clés :
 
Auteur Lietard Bernard
Nombre de pages 192 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 272 g
Partager

Cet ouvrage présente sept parcours de professionnels de la formation.
 
Quand quelqu’un parle de son parcours professionnel, il apporte des informations autant sur les évolutions pédagogiques et institutionnelles de la formation que sur lui-même.
 
Grâce à cet ouvrage, les acteurs professionnels de la formation sont invités :

- à utiliser les clefs de lecture proposées pour identifier et écrire leur propre parcours ;
- à s’engager par des pistes concrètes dans l’élaboration d’un « portfolio » personnel et professionnel.

Chacun peut aussi accéder à des « trésors cachés » pour reprendre une expression de Jacques Delors. Par rapport aux exigences nouvelles nécessaires à l’exercice de la fonction d’éducateur, formulées sous forme de dix commandements, ce livre permet de se positionner dans un environnement de plus en plus évolutif et incertain.
Dans ce contexte complexe et mouvant, les références nombreuses permettent de mettre en place une veille personnelle stratégique, condition nécessaire pour être « proactifs », c’est-à-dire anticiper les évolutions et essayer de les influencer dans le sens de ses projets et de ses valeurs.
 
Bernard Liétard, coordinateur de l’ouvrage, a exercé dans la formation continue. Il a notamment travaillé sur la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience. Il est auteur de nombreux articles et ouvrages.
Avec la contribution de Paul Boulet, Jean-Pierre Clève, Françoise Dax Boyer, Schéhérazade Enriotti, Françoise Fillon, Claire Héber-Suffrin.

Du même auteur