Pratiquer la reconnaissance des acquis de l'expérience

ISBN 978-2-36717-224-8 Catégorie Pédagogie / Formation
15,07 €
Enjeux, modalités, perspectives

 
Auteur Lietard Bernard
Piau Anny - Landry Pierre
Niveau L'essentiel
Nombre de pages 240 p.
Format 15x22 cm
Poids 0,332
Partager
Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l’expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines.
Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, s’organise autour de trois entrées :
– un balisage théorique et historique ;
– une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages ;
– un essai de définition du paradigme éducatif mis en oeuvre dans ces pratiques.
Certes, la « force de l’expérience » est un vecteur reconnu pour apprendre, mais cette affirmation suppose d’avoir des réponses quant aux conditions nécessaires pour qu’une expérience puisse se faire savoirs et être autoformatrice. Cette interrogation, de plus en plus présente dans les milieux professionnels et éducatifs, constitue le fil rouge de ce livre.
Ce voyage au pays de la reconnaissance des acquis sera générateur d’un questionnement personnel, levier déterminant pour apprendre de ce qu’on vit et pour aller plus loin dans l’accomplissement de soi.
Le projet de l’ouvrage a été initié par les membres du groupe, « Reconnaissances » du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie, piloté par Anny Piau.
Ont assuré la coordination de cet ouvrage Bernard Liétard, Anny Piau, Pierre Landry. Avec la collaboration de Pierrot Amoureux, Hervé Breton, Sylvie Boursier, Jean-Pierre Boutinet, Isabelle Cartier, Bruno Cuvillier, Françoise Fillon, Guy Fortier, Alix Foulard, Bénédicte Halba, Claire Héber-Suffrin, Olivier Las Vergnas, Patrice Leguy, Hugues Lenoir, Anne Massip, Anthony Moulin, Mohammed Melyani, Gaston Pineau, Paul Santelmann, Pierre-Éric Sutter et Patrick Werquin.
 

Du même auteur