Profs et élèves, apprendre ensemble

ISBN 978-2-36717-226-2 Catégorie Pédagogie / Formation
12,23 €

Situations quotidiennes à comprendre et à dénouer

 
 
Auteur Francols Nathalie
Nombre de pages 144 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 208 g
Partager
Au fil des pages, les titres des chapitres de cet ouvrage correspondent à des paroles d’enfants, d’adolescents, d’adultes. « C’est trop dur ! », « Il m’a traité ! », « Mon fils ne fera pas votre punition ! », « On n’a pas le temps »… Ces paroles, l’auteure les a entendues en tant qu’enseignante, formatrice ou psychopraticienne, non une fois mais plusieurs centaines de fois. C’est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l’a interpellée : comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous à un moment ou à un autre ces mêmes mots ?

Les extraits des dialogues sur lesquels porte la réflexion de cet ouvrage ne confirment pas en général que les problèmes sont solubles. Ces paroles ni toutes vraies ni toutes fausses, empêchent de réussir, elles limitent notre impact sur le cours des événements, elles nous rendent tristes ou en colère et nous laissent tous (élèves, enseignants, parents, formateurs), coincés dans un enclos où puisque tout n’est pas possible, alors plus rien n’est possible.
Le parti pris de cet ouvrage est autre, il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour : Traiter les conflits entre élèves, Aider ses élèves, Rester motivé, Être écouté, Motiver les élèves, Travailler avec ses collègues, Travailler avec les parents, Gérer les transgressions des élèves.
Nathalie Francols a exercé comme enseignante. Aujourd’hui psychopraticienne, elle assure en cabinet un accompagnement psychothérapeutique individualisé. Formatrice auprès d’enseignants tant en formation initiale qu’en formation continue, elle a fondé l’institut de formation PSYrEL et anime des formations sur la communication et l’apprentissage à l’école, en particulier dans les situations de tension et de grande difficulté scolaire.