La démarche philosophique se développe depuis plusieurs années aux différents niveaux du système scolaire et au sein de la cité.
Par ailleurs, l’enseignement de la philosophie se renouvelle dans la manière d’être proposée aux élèves en s’appuyant notamment sur les méthodes actives.
L’auteure propose un ensemble de réflexions pour situer les enjeux d’un cours de philosophie et d’éducation à la citoyenneté en précisant notamment ses spécificités par rapport à l’enseignement du fait religieux.
Elle présente un ensemble cohérent de cours, à destination d’adolescents de 15 à 18 ans répartis sur trois ans. Ces activités s’appuient sur des ateliers créatifs dont les différentes ressources sont illustrées par des productions d’élèves.
Catherine Buhbinder est enseignante de philosophie et citoyenneté en Belgique. Elle a développé avec ses élèves un ensemble d’activités d’initiation à la philosophie et à la citoyenneté à base d’ateliers créatifs. Elle est très impliquée dans l’évolution des programmes de cours.