Photolangage® Orientation et évolution professionnelle

ISBN 978-2-36717-427-3 Catégorie Photolangages
33,18 €

Pour faciliter la réflexion, les choix et la parole

 
Mots-clés : Outils de formation, Photographie, Groupe de formation.
Auteur Bélisle Claire
Nombre de pages 80 p. - 48 photos
Format 16 x 23,5 cm
Poids 477 g
Partager
 
Pour un consultant, coach ou conseiller, travailler avec la méthode Photolangage® c’est mettre en oeuvre une présence plus empathique et plus participative, permettant au client de vivre un nouveau type d’écoute et de partage de son problème d’orientation ou d’évolution professionnelle. Cette méthode met en oeuvre une médiation spécifigue avec des photographies sélectionnées précisément pour leur capacité à faire penser, médiation qui se différencie des autres usages illustratifs ou documentaires de la photographie en orientation. Ce sont ainsi les capacités sensorielles, émotives et intellectuelles de chacun qui sont sollicitées selon un protocole spécique, afin de permettre aux images internes d’entrer en résonance avec des images photographiques, cet éveil contribuant à faciliter un travail psychique de prise de conscience, de distanciation, de liaison et de construction personnelle.
 
Pour travailler selon la méthode Photolangage® avec un client, le consultant identifie la problématique dominante d’orientation ou d’évolution professionnelle pour celui-ci et l’objectif correspondant parmi ceux proposés dans ce livret. Ensuite, il choisit, parmi celles déjà élaborées, la tâche la plus pertinente, c’est-à-dire l’activité qui va permettre au client de se mobiliser, de réfléchir et de faire un choix de photographies pour s’exprimer en lien avec l’objectif proposé. Une séance Photolangage® en entretien individuel facilite pour le client l’exploration de ses aspirations profondes, la prise de conscience de ses repères, de ses valeurs et de ses choix privilégiés, rendant ainsi plus aisées la prise de parole et la liberté pour aborder sur de nouveaux registres les choix et décisions qu’il est appelé à faire.
Claire Bélisle, docteure en psychologie, a fait une carrière d'ingénieure de recherche au CNRS en Sciences humaines et sociales. Elle est consultante en ingénierie de formation et co-inventeure de la méthode Photolangage®.