Le personnalisme

ISBN 978-2-85008-023-3 Catégorie Questions de Société
13,93 €

Sources fondements actualité

Mots-clés : Humanisme, Société centrée sur l'humain
 
Auteur Lacroix Jean
Nombre de pages 152 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 225 g
Partager

Nous vivons dans une société en pleine mutation. Le personnalisme peut et doit être sa meilleure inspiration. Elle se dégage d'une démarche en trois étapes.

La première porte sur la personne elle-même où l'on découvre, à travers l'histoire, l'évolution continue de l'individu en une véritable personne. Celle-ci se transforme sans cesse en transformant par là même notre vie politique, économique et éthique.

La seconde montre quelque-unes des sources fondamentales de la personne en présentant :

- quelques précurseurs non-croyants : Rousseau, Marx, Kant, Proudhon
- quelques précurseurs chrétiens :Laberthonnière, Nédoncelle, Landsberg et Mounier
- quelques précurseurs étrangers : Rosmini, Xirau, Rogers.

La troisième examine ce que doit être le personnalisme actuel dans la société présente en vue de son avenir. C'est un appel à l'action pour que chacun de nous, individuellement et collectivement, s'engage pour construire une société plus juste et plus fraternelle.

Né à Lyon le 23 décembre 1900,  Jean Lacroix est licencié en droit et économie politique, licencié es lettres, agrégé de philosophie, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, (correspondant de l'Institut).

Il a participé avec Emmanuel Mounier à la fondation d'Esprit, a enseigné la philosophie, la sociologie, les fondements philosophiques des doctrines politiques. Il a tenu au Monde, depuis sa fondation jusqu'en 1980, le feuilleton philosophique.