Réussir son exposé oral

ISBN 978-2-36717-649-9 Catégorie Savoir communiquer
9,38 €

Prendre la parole avec aisance

 
Mots-clés : Prise de parole, expression orale, communication verbale et non-verbale
Auteur Eckenschwiller Michèle
Nombre de pages 96 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 144 g
Partager
 
L’exposé oral, épreuve aujourd’hui pratiquement incontournable au cours des études tant pour les collégiens, les lycéens que pour les étudiants et les stagiaires de la formation continue, fait peur et génère des idées préconçues.
Chacun subit l’influence d’a priori sur cette situation intimidante dont l’approche s’appuie souvent sur un système préétabli d’opinions et de sentiments d’où la nécessité d’une prise de recul et d’une préparation. Nous proposons par conséquent dans cet ouvrage d’ouvrir des pistes de réflexion relatives aux problématiques d’expression orale et permettons aux lecteurs d’aborder ces formes d’examen dans un état d’esprit positif. Ceci ne peut se faire sans une approche des fondamentaux de la prise de parole mais aussi une connaissance des paramètres de la communication verbale et non verbale ainsi qu’un apprentissage des techniques oratoires, d’où l’importance d’acquis théoriques mais aussi d’exercices.
 
Pourquoi un apprentissage des fondamentaux de la prise de parole ?
Quelles sont les variables de la situation d’oral ?
Comment incarner vos propos ?
Comment exposer vos idées ?
Comment répondre aux questions ?
Quels sont les critères d’évaluation du jury ?
 
 
Michèle Eckenschwiller, docteur d’État en Lettres et Sciences humaines, a exercé sa carrière en tant que maître de conférences à l’université de Haute-Alsace. Une grande partie de ses activités s’est déroulée dans le cadre de la formation des adultes. Elle s’est particulièrement intéressée à la pédagogie centrée sur le vécu de la personne.
 

Du même auteur