Lire à l'adolescence

ISBN 2-85008-817-9 Catégorie Savoir communiquer
14,70 €
TTC

Auteur Frieden Nathalie
Runtz Edmée
Nombre de pages 176 p.
Format 15 x 22 cm
Partager

L’ouvrage présenté ici est infiniment précieux. Précieux, d’abord, parce qu’informé et appuyé sur l’observation minutieuse d’une population. Précieux, aussi, parce que solidement arc-bouté sur une connaissance des ouvrages destinés aux adolescents comme des ouvrages de la « grande littérature » auxquels ils peuvent accéder. Précieux, enfin, parce qu’il nous propose une approche à la fois sensible et didactique de la lecture.

On y trouve, en effet, à la fois des fiches précises avec des exercices et des outils didactiques éprouvés, et une conception de la littérature comme entrée dans l’intelligence de « l’humaine condition ». 

«Lire à l’adolescence » est bien autre chose qu’un simple problème d’école. C’est une question de société. Une affaire de politique. Plus et mieux encore : un enjeu poétique. Car, comme le dit Hölderlin, « il faut habiter poétiquement la terre ». 

Philippe Meirieu 

Edmée Runtz-Christan a commencé par enseigner à tous les degrés de l’institution scolaire avant de participer à la formation des enseignants. Elle a été collaboratrice à l’Institut de recherche et de documentation pédagogique à Neuchâtel. Elle est actuellement Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Fribourg en Suisse et professeur à l’ECG. Pédagogue passionnée par le théâtre, elle a soutenu une thèse de doctorat en Sorbonne et est l’auteur d’ouvrages et articles déjà recensés dans le monde de l’éducation et de la formation.

Nathalie Markevitch Frieden est enseignante en Lettres. Elle a été professeur à tous les niveaux, du collège à l’université, de l’école primaire à la formation d’adultes, en Suisse et aux États-Unis. Depuis neuf ans, elle travaille comme Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Fribourg. Elle collabore à l’organisation de colloques à l’Unesco consacrés aux nouvelles pratiques en philosophie. Elle y assume plus particulièrement la coordination de la recherche sur la formation des enseignants.