Impro-mouvement (L')

ISBN 978-2-36717-752-6 Catégorie Savoir communiquer
11,85 €
Éveil corporel - Expérience créative immédiate
 
Mots-clés : Imrpovision théâtrale, Expression corporelle, Écoute de l'autre, Écoute de soi, Improviser, Relation à l'autre
 
Illustrations de Eddie Dumoulin 
Auteur Trinchero Guy
Nombre de pages 96 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
 
Revisiter sa façon de bouger, de rentrer en action et dans l’action.
 
Expression libératrice au coeur du vivant, l’impro-mouvement donne la priorité à la dimension corporelle de la communication. Son approche offre les moyens de s’exprimer individuellement en se laissant guider par l’autre. Pratique de retour à soi, l’impro-mouvement invite à l’écoute et la découverte de ses ressources, au mûrissement de ses potentiels, et à la croissance des possibles.
Dans le prolongement de son parcours artistique et de sa pratique somatique, Guy Trinchero revisite l’expression la plus intime de l’homme qui offre l’occasion de faire place à la nouveauté et de donner un nouvel élan à l’existence. Tout au long des pages, l’auteur présente son approche à partir d’explications et d’exercices qui proposent de vivre le corps comme chemin, d’expérimenter le mouvement comme cheminement, d’explorer l’improvisation comme terrain de liberté afin de développer une nouvelle forme de coopération.
 
Qu’est-ce qu’improviser ?
Comment accueillir ce qui vient en étant totalement détaché de tout contrôle, de toute maîtrise ?
Peut-on se passer d’une technique qui oriente un savoir-faire, ainsi que d’une méthode qui influence la vision des choses ?
De quelle façon apprend-on de l’improvisation, et de quelle manière agit-elle en véritable apprentissage de soi ?
Autant de pistes qui intensifient le rapport au corps, renforcent la relation à l’autre, favorisent l’ouverture au monde. Cette démarche de médiation corporelle s’étend à tous les domaines et s’adresse à tous les publics.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - L'impro-mouvement
 
Guy Trinchero est chorégraphe/réalisateur/pédagogue du mouvement, directeur artistique de la Cie Trans-Position, référent du dispositif national de labellisation citoyenne (Camps des Milles, Unesco).
Formé en danse classique à l’Opéra de Marseille et à l’École nationale supérieure de danse de Marseille, il démarre sa carrière au sein du Ballet de l’Opéra de Marseille et du Ballet national de Marseille avant de se consacrer entièrement, dès 1990, à la danse contemporaine. Sa trajectoire artistique croise le chemin de la Fasciathérapie, de l’hypnose Ericksonienne, de la pratique intensive du Zen ainsi que du yoga.
 
Il est également l’auteur de Se réaliser par la méditation - Apprentissage de soi et dynamique relationnelle (Chronique sociale).

Du même auteur