Éducation à la sexualité au collège et au lycée

ISBN 978-2-36717-781-6 Catégorie Savoir communiquer
16,02 €

 
 
Mots-clés : Éducation sexuelle, Questionnements des adolescents, Adolescence, 
Auteur Communal Laurence
Guigné Christophe
Nombre de pages 288 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 400 g
Partager
 
Accueillir le questionnement des adolescents sur leur corps qui change ou leur capacité à séduire, accompagner leur réflexion sur leurs attentes et parfois leurs craintes dans la relation à l’autre, mais aussi leurs interrogations sur leur attirance sexuelle, les normes de genre ou le sexisme…
Voilà quelques-uns des objectifs de cet ouvrage qui s’inscrit dans le cadre à la fois ouvert et exigeant qu’offre l’Éducation nationale pour favoriser chez les jeunes qui lui sont confiés la construction d’une sexualité vécue de façon positive, basée sur des choix conscients et responsables, et dans ses dimensions biologiques, psychoémotionnelles et sociales.
 
Le propos de cet ouvrage consiste à articuler les aspects méthodologiques pour un développement et une mise en place effective de l’éducation à la sexualité dans les établissements avec des bases théoriques validées, en lien avec les problématiques sociales, sexologiques, psychologiques, juridiques ou de santé publique.
Le lecteur trouvera les liens vers les rapports et textes qui soulignent la légitimité de la mise en place de l’éducation à la sexualité dans le cadre de l’École promotrice de santé, mais aussi des techniques d’animation et des trames de séances pour une mise en place concrète.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Éducation à la sexualité au collège et au lycée
 
Laurence Communal, professeure agrégée de SVT, formatrice en éducation à la sexualité, est référente pédagogique pour l’éducation à la sexualité à la Dgesco. Elle est également chargée de mission du dossier éducation à la sexualité pour l’académie de Grenoble.
 
Christophe Guigné, sexologue, médecin de santé publique, médecin conseiller technique honoraire DSDEN de Haute-Savoie. Durant de nombreuses années, chargé de cours à l’École des hautes études en santé publique et formateur en éducation à la sexualité.