Peindre et communiquer avec des personnes âgées désorientées

ISBN 978-2-85008-441-7 Catégorie Savoir communiquer
12,51 €

 
Mots-clés : Outils d'animation, Aidants, Accompagnement, Communication
 
2e édition
Auteur Lairez-Sosiewicz Nicole
Nombre de pages 88 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 140 g
Partager

Auprès de personnes âgées désorientées, l'animateur en maison de retraite peut vivre une aventure artistique passionnante. En révélant les facultés créatrices de ces personnes qui ont souvent perdu un langage cohérent, il leur permet de trouver un autre moyen de communiquer. Ce livre est le témoignage d'une telle aventure, il dévoile comment mettre en place un atelier d'expression artistique, avec quels moyens et comment le faire vivre.

Comme dans le premier ouvrage de l'auteur (Vivre l'animation auprès des personnes âgées, Chronique Sociale), des outils nous sont donnés : l'approche artistique, la motivation, les matériaux. En tenant compte des difficultés rencontrées, nous voyons une progression dans la réalisation et le plaisir trouvé par ces personnes âgées qui laissent une trace et communiquent à nouveau.

Nicole Lairez-Sosiewicz est formatrice dans le domaine de la gérontologie. Elle anime des modules d'animation, de communication avec des personnes âgées. Elle s'est spécialisée dans la connaissance des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Ancienne élève des beaux-arts, Nicole Lairez-Sosiewicz a animé de nombreux ateliers d'arts plastiques et s'intéresse particulièrement à l'art thérapie. C'est dans cette démarche qu'elle a mis en place des ateliers d'expression plastique en maisons de retraite lorsqu'elle était animatrice.

Les cinq années passées au service de différents quotidiens ont développé et affirmé ce besoin de partager ses expériences par l'écrit.

 

Du même auteur