Mieux prendre la parole en public

ISBN 978-2-36717-104-3 Catégorie Savoir communiquer
12,80 €

Mieux se préparer, vaincre nos blocages intérieurs. Des conseils pour utiliser des moyens visuels et adapter les moyens matériels.
Auteur Berrou Jean-Paul
Niveau L'essentiel
Nombre de pages 152 p.
Format 15x22 cm
Poids 220 g
Partager

L'enjeu de la prise de parole en public est d'importance, chacun en est conscient. En effet, aux yeux des autres, nos exposés sont révélateurs de notre compétence, de notre clarté d'expression, de notre aisance. À nos propres yeux, c'est un facteur d'équilibre, car la difficulté à maîtriser cette situation peut nous handicaper.

Le trac : il est le principal obstacle sur le chemin de l'efficacité ! Il est nécessaire d'en comprendre les causes et d'en analyser les manifestations pour mieux le combattre.
La technique de l'exposé : un exposé se prépare, l'orateur doit être vigilant sur 23 points d'efficacité à maîtriser concernant : le fond, la forme, le comportement vocal et gestuel et le groupe

Convaincre : si l'objectif est d'emporter l'adhésion du groupe auditeur, l'approche est plus délicate que s'il s'agit simplement de l'informer. L'orateur doit avoir à sa disposition des plans et des progressions différentes suivant qu'il veut convaincre de l'efficacité des actions qu'il a menées, de l'intérêt de ses projets ou de la pertinence de ses ambitions.
Les auxiliaires de l'orateur : la salle se dispose différemment suivant les objectifs. L'utilisation des tableaux, des projecteurs, de la vidéo répond à des règles d'efficacité.

Des exemples concrets de préparation font de cet ouvrage un outil pratique. Celui-ci offre des grilles de préparation et d'analyse.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui doivent, dans la vie professionnelle et associative, prendre la parole devant un groupe ; s'exprimer en public n'est pas réservé aux professionnels.

Il dirige Formentreprendre, organisme de formation, depuis 1984. Auparavant  il a été cadre d'entreprise pendant 12 ans. Depuis 1977, il anime des stages d'expression et de relations humaines pour des grandes entreprises industrielles et des associations. Plus de cinq mille stagiaires ont mis à profit ses animations.