Éduquer à la sexualité

ISBN 978-2-85008-833-9 Catégorie Savoir communiquer
17,25 €
2e édition revue et mise à jour

Auteur Pelège Patrick
Picod Chantal
Nombre de pages 280 p.
Format 15 x 22 cm
Poids g
Partager
Contrairement aux idées reçues, l’entrée privilégiée de l’éducation à la sexualité n’est pas seulement du côté de la biologie et de la prévention, mais se situe résolument du côté des sciences humaines.
Il s’agit ici de sortir des discours convenus, et particulièrement de la vogue du dévoilement du sexe, de la technicité, de la commercialisation, pour comprendre et éclairer l’importance de l’éducation à la sexualité dans la construction de la personne et de ses relations aux autres.
Co-écrit par deux spécialistes très fortement impliqués dans la réflexion sur l’éducation à la sexualité en institution, l’ouvrage traite de ses aspects fondamentaux en six chapitres qui abordent tour à tour une perspective anthropologique de la sexualité ; les modèles familiaux et sociaux qui balisent l’identité sexuelle ; la construction sociale de l’homophobie et du sexisme ; la place et la question des images et des représentations médiatisées, dont celles de la pornographie ; le développement biologique et psychosexuel ; les enjeux relationnels et éthiques de l’éducation à la sexualité.
Le propos s’adresse aux intervenants de l’Éducation nationale, de l’éducation spécialisée, de la protection de l’enfance et de l’adolescence, de l’éducation à la santé, de l’éducation populaire, de la réduction des risques sexuels.
Patrick Pelège est docteur en sociologie de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales). Il a exercé la direction du CRIPS Rhône-Alpes (Centre régional d’information et de prévention du Sida), du centre Ressources Jean Bergeret (Centre régional de prévention des conduites à risques). Il est actuellement directeur du Collège coopératif Rhône-Alpes.
Chantal Picod, enseignante en économie sociale et familiale, est éducatrice sexologue, consultante pédagogique et formatrice pour le ministère de l’Éducation nationale sur tous les programmes d’éducation à la sexualité. Elle est titulaire d’un DEA en Sciences de l’éducation. Elle enseigne à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et dans des écoles de travail social.
Ils sont tout deux, chargées de cours à l’Université Claude Bernard, Lyon I, et à l’Université Lumière, Lyon II.

Du même auteur