La gestion mentale

ISBN 978-2-85008-688-5 Catégorie Savoir communiquer
11,47 €
Voyage au centre des émotions
 
Mots-clés : Apprentissage, Pédagogie émotionnelle
Auteur Maillard Catherine
Nombre de pages 96 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 120 g
Partager
 
La pédagogie a besoin des racines de la terre et du ciel des étoiles. Les « infinis d’espace, de temps et de mouvement », décrits par Antoine de la Garanderie, fondateur de la gestion mentale, comme indispensables à la « sur-vie » de la conscience, appartiennent au ciel des étoiles.

Ce sont les racines que l’auteur de ce livre cherche à faire émerger des écrits d’Antoine de la Garanderie pour mettre en lumière le rôle joué par les émotions dans le processus d’accès à la connaissance.

En référence aux travaux d’Éric Berne, fondateur de l’Analyse transactionnelle et aux  recherches d’Antonio Damasio, célèbre neurologue américain, auteur de L’erreur de Descartes et Spinoza avait raison, Catherine Maillard pose les bases d’une pédagogie émotionnelle indispensable à la mise en œuvre de la pédagogie de la gestion mentale.
Faisant porter son étude sur le relationnel, elle nous montre que, pour chacun, le processus d’accès au mental passe par un équilibrage émotionnel propre à son profil.
Elle souligne le lien intrinsèque entre le cognitif et le relationnel et nous invite à découvrir notre profil afin de repérer notre chemin d’adaptation au monde, aux êtres, aux choses, au savoir.

Ce livre donne à la gestion mentale une dimension nouvelle et s’adresse à tous ceux qui cherchent un équilibre sur le plan émotionnel, relationnel et cognitif.
 
Catherine Maillard est docteur en Psychologie expérimentale. Après avoir enseigné à l’Université Paris VIII, elle s’est formée à la gestion mentale auprès d’Antoine de la Garanderie. Spécialiste de la mémoire et de la gestion mentale, elle enseigne aujourd’hui  dans divers organismes et associations.