Se cultiver en complexité

ISBN 978-2-85008-787-5 Catégorie Savoir communiquer
18,20 €

La trialectique : un outil transdisciplinaire

Mots-clés : 
Auteur Gigand Gérard
Préface / Postface Galvani Pascal
Pineau Gaston
Nombre de pages 192 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
« Il y a des livres qui nous présentent des théories, ils sont assez fréquents. D’autres, plus rares, offrent à la fois une théorie et une méthodologie originale. Voici un livre rare : un livre outil !
Ce livre se situe dans un courant de recherche caractérisé par la complexité (Morin), l’éco-organisation systémique (Bateson), et la transdisciplinarité (Nicolescu). Cette évolution épistémologique critique peut être décrite comme l’émergence d’un nouveau paradigme transdisciplinaire caractérisé d’une part, par la prise en compte de la complexité du réel (Morin) et d’autre part, par l’implication du sujet dans toute construction cognitive (Maturana & Varela). La transdisciplinarité (Nicolescu) et l’épistémologie de la complexité (Morin) se présentent comme des approches fondamentales qui renouvellent la pensée dans la perspective d’un nouveau paradigme qui cherche à relier (sans les confondre) les différents niveaux de la réalité, le sujet et l’objet, le tout et les parties.
Une des difficultés actuelles est de rendre opérationnelles ces réflexions épistémologiques fondamentales. Il faut pour cela créer des démarches, des méthodes et des outils adaptés aux différents champs de pratiques et de recherche. L’ouvrage de Gérard Gigand me semble répondre parfaitement à ce besoin de mise en pratique des grands principes épistémologiques. »

Extrait de la préface de Pascal Galvani
 
Cet ouvrage est un outil indispensable à l’Homme du XXIe, et notamment pour toutes les personnes impliquées dans les processus de formation et d’animation de projets.
Gérard Gigand, après une période passée dans le domaine de la formation et du théâtre, s’est spécialisé dans la rénovation de bâtiments de ferme en tant qu’ouvrier et gérant de la SARL « Battente ».
 
Il est co-responsable, avec son épouse et un groupe d’amis, d’une association, dont l’objet est d’accompagner des personnes en besoin de consolidation.
 
Titulaire d’un Master en sciences de l’éducation (Stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes), il est membre de plusieurs groupes de recherche dont le GRAF (Groupe de recherche en autoformation), le GRIT (Groupe de recherche interfaces et transdisciplinarité) et le PCPP (Pensée complexe et pratique professionnelle) et intervient sur ces sujets à l’occasion de séminaires et colloques.