Penser et parler son expérience

ISBN 978-2-85008-848-3 Catégorie Savoir communiquer
14,41 €
La guidance professionnelle personnalisée

Auteur Berjon Agnès - Inter MIFE Rhône-Alpes
Nombre de pages 200 p.
Format 15 X 22 cm
Poids g
Partager
La guidance professionnelle personnalisée
78 monographie de parcours

Les trajectoires des hommes et des femmes sont toujours singulières, mais nous ne disposons, pour les penser, que de catégories générales. Telle est la difficulté fondamentale de toute entreprise d’accompagnement des humains… c’est-à-dire de toute entreprise de « pédagogie », au sens premier du terme, ou d’« andragogie » si l’on préfère l’exactitude étymologique lorsqu’il s’agit d’adultes.
Accompagner, après tout, n’est pas si compliqué. C’est le partage de « l’humaine condition ». C’est ce qui advient quand, dans l’indifférence et l’instrumentalisation généralisées de l’humain, quelqu’un montre, avec une obstination tranquille, qu’il y a du possible et que ce possible n’est pas complètement hors de portée…
Alors que la plupart des évaluations d’orientation se fondent sur une approche quantitative, pouvoir découvrir derrière des monographies de parcours, des personnes, des visages, le poids des mots, des images ainsi que des évolutions de vie souvent chaotiques, c’est dessiner les fondements d’une approche qualitative en Orientation.
Dans la mouvance des initiateurs de l’Histoire de Vie cet ouvrage, construit à partir de 78 parcours de vie, apporte une contribution importante dans le champ de l’orientation professionnelle des adultes, en présentant la pédagogie d’information et d’orientation professionnelle mise en œuvre par le réseau des Maisons de l’information sur la formation et l’emploi : la Guidance professionnelle personnalisée.
L’orientation des adultes ne peut se réduire à un ensemble d’outils permettant la coïncidence de compétences avec les exigences d’un poste de travail. L’approche globale de la Guidance professionnelle personnalisée se définit comme une lecture non seulement de ce qui se voit dans un Curriculum vitae mais aussi des ressorts internes forgés par l’histoire et l’environnement de la personne trop souvent refoulés et enfouis. C’est la découverte du sens d’un parcours de vie qui fait advenir la mise en mouvement de la personne pour un nouveau projet professionnel.
Ouvrage réalisé sous la direction d’Agnès Berjon. Elle dirige la Maison de l’information sur la formation et l’emploi de Savoie, et assure la fonction de secrétaire générale du réseau régional et national des MIFE. Elle anime, dans le cadre d’Intermife France, des sessions de formation auprès des professionnels de l’orientation.