Le nouveau lycée - Mode d'emploi

ISBN 978-2-85008-876-6 Catégorie Savoir communiquer
12,42 €
À l'usage des lycéens et de leurs parents
Auteur Clerc Françoise
Rebaud Claude
Nombre de pages 144 p.
Format 15x22 cm
Partager
À l’usage des lycéens et de leurs parents
Les réformes successives du lycée inquiètent les familles, elles doivent faire des choix qui leur paraissent décisifs pour l’avenir de leurs enfants.
Cet ouvrage a pour première ambition de faciliter la compréhension des enjeux, des circuits, de l’organisation, des contenus enseignés au lycée… Il doit permettre à chacun de faire des choix en meilleure connaissance de cause. Il s’adresse d’abord aux parents et aux lycéens et devrait faciliter le dialogue qui précède les choix d’orientation ou éclairer les discussions sur le travail scolaire à la maison par exemple. Il est donc destiné aux usagers du lycée ; il s’intéresse à ce qui est important dans le détail de la vie quotidienne et tâche de garder un point de vue synthétique pour donner une vision globale d’un système complexe.
Le souci de partir des questions que se posent les parents et leurs enfants ou de leur vécu dans l’établissement a imposé la construction de chaque chapitre : les analyses, réflexions et suggestions sont toujours précédées d’un entretien.
Les personnels en formation, les personnels de direction trouveront, également là, matière à alimenter la discussion, à construire la rencontre avec les parents et leurs élèves. Il apportera ainsi sa contribution à un climat apaisé et à un progrès dans la réussite de tous.
Claude Rebaud a été chef d’établissement en collège et en lycée. Il a présidé l’association Éducation et Devenir. À ce titre, il a participé activement à la réflexion autour des réformes du lycée.
Françoise Clerc est professeur d’université en sciences de l’éducation. Elle est auteure de nombreux ouvrages.
Avec la collaboration de Pascal Bouchard (journaliste, fondateur du site touteduc.fr), Florence Mottot, Camille Pons, Sylvaine Salliou (journalistes).