Créer et rêver avec le tout-petit

ISBN 978-2-85008-964-0 Catégorie Savoir communiquer
13,27 €
Animations en petite enfance
 
Mots-clés : Fiches-jeux, Éveil, Activités
 
3ème Édition
 
Illustrations de Guylène Pinto
Préface de Hélène Sallez
 
Auteur Schuhl Christine
Nombre de pages 128 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 185 g
Partager

« Après avoir analysé avec subtilité dans plusieurs ouvrages ce qui pouvait, malgré tant de professionnalisme, constituer des “douces violences” pour ces tout-petits, Christine Schuhl nous ouvre une autre fenêtre sur ce qui fait terriblement défaut à ces longues heures partagées entre tout-petits et adultes en crèches : Le temps de la rêverie. »

Extrait de la préface d’Hélène Sallez

Ce livre est une invitation à la créativité et à la rêverie. Une approche ludique différente de l’éveil du tout-petit, proposée aux professionnels des collectivités, comme aux assistants maternels, pour que l’émerveillement, la rêve préserve leur place comme par évidence, tout simplement… Il alterne réflexion et fiches-jeux.
 
 
Christine Schuhl est éducatrice de Jeunes Enfants et universitaire. Elle anime des formations et des conférences depuis plus de 20 ans, sur le thème de « la prévention des douces violences » qu’elle a défini. Elle a impulsé sur ce thème la réflexion de tous les professionnels de la petite enfance, cette démarche s’est étendue ensuite à de nombreux secteurs d’activité de la maternité aux services de gériatrie…
Parmi les premières conseillères pédagogiques dans les structures d’accueil, elle approfondit quotidiennement sa pratique sur le terrain en observant et en accompagnant des équipes professionnelles. Elle est rédactrice en chef de la revue Les métiers de la petite enfance (Elsevier Masson).

Guylène Pinto a quitté la côte bretonne pour les montagnes alpines, elle illustre ses premiers livres en papiers découpés. Puis elle échange ses ciseaux contre un pinceau et un ordinateur et dessine pour la presse et l'édition jeunesse ainsi que pour l’édition parascolaire ou paramédicale.
 
Préface de Hélène Sallez, psychologue clinicienne, haptopsychothérapeute, spécialiste de l'accompagnement haptonomique des parents et de leur enfant.