Gérer un groupe de formation et d'enseignement

ISBN 978-2-36717-174-6 Catégorie Savoir communiquer
14,12 €
Analyser, comprendre, (ré)agir
 
Mots-clés : Atelier de formation, Gestion de groupe , Pratique d'animation de groupe
Auteur Zimmermann Jean-Luc
Nombre de pages 176 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 258 g
Partager

Comment comprendre les phénomènes de groupe dans un groupe de formation ? Avec quels outils les analyser ? Comment faire pour (ré)agir adéquatement dans une posture de formateur - d’enseignant ?
 
C’est à ces questions que ce livre répond en présentant diverses approches théoriques et pratiques « judicieusement choisies pour leur efficacité » illustrées par de nombreux exemples.
Cet ouvrage s’appuie principalement sur trois auteurs qui ont développé une approche originale de cette problématique : Ph. Meirieu, W. R. Bion et E. Pichon Rivière.

Cette publication s’adresse aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, aux animateurs, à toute personne confrontée à la gestion d’un groupe.

Dans ce livre, l’auteur interpelle le lecteur et le conduit au travers d’un schéma en spirale dialectique, à s’approprier peu à peu les concepts et les techniques pour analyser et renforcer sa pratique d’animation.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Gérer un groupe de formation et d'enseignement
 
Jean-Luc Zimmermann est collaborateur de recherche au LDES (Laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences, fondé par A. Giordan) à l’Université de Genève. Physicien, il a enseigné cette discipline dans l’enseignement secondaire genevois. Il a été ingénieur en électrotechnique. Médiateur et formateur de groupe opératif Apsylien-REC (Association de la psychanalyse des liens Recherche-Enseignement-Clinique).

Codirecteur du CEFRA (Centre de formation et de recherches sur les stratégies d’apprentissage - www.cefra.ch), il réalise des formations en analyse groupale dans le domaine de la formation, mais aussi en gestion mentale (A. de La Garanderie).
Depuis plus de dix ans, comme expert pédagogique, avec son épouse Marie-Louise Zimmermann-Asta, il conçoit et anime des formations d’adultes.