Pratiquer la Concertation restaurative en groupe avec des jeunes

ISBN 978-2-36717-321-4 Catégorie Savoir communiquer
14,50 €
TTC
Mots-clés : Justice, Médiation judiciaire, Réparation sociétale
Auteur Blomart Jeannine
Timmermans-Delwart Joëlle
Préface / Postface Rey Bernard
Co-éditeur Le Souffle Asbl (Belgique)
Nombre de pages 160 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
Ce livre présente une méthodologie nouvelle issue du mouvement de la Justice restaurative. Dans une première partie, il relate l’expérience vécue avec des jeunes en milieu scolaire. Une deuxième partie décrit les outils pratiques créés et transférables dans d’autres contextes. La troisième partie, les présente concrètement sous forme de fiches-outils.

Le processus de Concertation restaurative en groupe (CRG) est une alternative à la justice traditionnelle et à l’approche punitive classique. Ce processus organise la rencontre entre les personnes concernées et permet, dès lors, une meilleure compréhension par chacun de l’impact de l’incident et des causes de sa survenue. Dans ce contexte, chacun peut exprimer ses besoins et proposer de « réparer » tant sur le plan matériel que sur le plan psychologique et relationnel. S’amorce un travail de réflexion et de réparation à trois niveaux : personnel, interpersonnel et collectif, tant dans le chef de l’auteur que celui de la victime et de toute la communauté.
 
Ce processus permet de déployer des attitudes prosociales et collaboratives. Applicable dans de nombreux champs et à un large éventail d’incidents, la CRG est un véritable processus éducatif donnant du sens aux erreurs, à la réparation et à la responsabilité collective. Idéalement intégrée dans le projet de l’institution, elle vise à l’installation d’une culture restaurative au quotidien.
Joëlle Timmermans-Delwart, master européen en médiation et diplômée de l’Institut supérieur de pédagogie de l’État, est membre fondateur de l’Union belge des médiateurs professionnels. En tant qu’expert, elle intervient dans la formation des futurs médiateurs et autres professionnels. Directrice de l’association Le Souffle depuis 1993, elle collabore avec différentes organisations nationales et internationales dans des projets visant la gestion des conflits, la médiation et la prévention.
Jeannine Blomart, docteur en psychologie et professeur émérite de l’Université Libre de Bruxelles. Ses activités d’enseignement et de recherche se sont développées en psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent et en psychologie de l’Éducation. Elle a accompagné et évalué de nombreuses innovations pédagogiques. Ces dernières années, elle a participé à plusieurs Réseaux européens centrés sur le thème de la prévention de la violence à l’école.

Du même auteur