30 stimulateurs de mémoire

ISBN 978-2-36717-385-6 Catégorie Savoir communiquer
11,85 €
Ateliers de tissage de liens entre générations
 
Mots-clés : Intergénération, Relation intergénérationnelle
 
Préface de Christine Détraz
Avant-propos de Gilbert E. Philippin
Auteur Janvier Monique
Nombre de pages 112 p.
Format 15 x 22 cm
Partager

Les sociétés occidentales ont vécu, depuis la seconde moitié du XIXe siècle, une véritable révolution technologique. Cette accélération sans précédent a eu comme corollaire de produire tout un cortège de laissés-pour-compte et parmi eux les seniors qui ont parfois l’impression d’avoir été abandonnés sur une aire de l’autoroute du « Progrès ».
L’atelier proposé par Monique Janvier tente précisément, et avec bonheur et humour, d’aider les personnes âgées à affronter cette situation déstabilisante en puisant force et confiance dans l’étendue de leur vécu.
 
C’est qu’elles en ont de la chance d’avoir de telles connaissances. Leur savoir, qui est enrichi d’un savoir-faire et d’un savoir-être, s’est construit tout au long de leur vie. Elles appartiennent de facto à un double univers, celui de leur vie d’antan, mais aussi celui de la vie d’aujourd’hui, même si elles n’en maîtrisent plus toutes les subtilités.
Du fait de l’augmentation générale de l’espérance de vie, la majorité des personnes âgées a des enfants et des petits-enfants. Les contacts avec les proches existent, mais encore faut-il savoir de quoi parler !
Cet ouvrage renferme une mine de sujets à aborder, l’une de ses ambitions est précisément de favoriser le tissage de liens entre les générations.
 
Ici les objets choisis s’organisent par paires, se font écho et surtout se mettent à parler ! Leurs dialogues, cocasses et instructifs, jouent un rôle de déclencheurs de mémoire. Leur rencontre, qui est brièvement mise en scène, est elle-même porteuse de sens car elle offre au lecteur une possibilité d’identification tout en l’incitant à prolonger la démarche – Moi aussi je sais ceci, cela… ou mieux – moi aussi je pourrais questionner ma grand-mère !
Gageons que l’humour qui sous-tend les dialogues entre les objets d’hier et d’aujourd’hui encouragera les générations à s’ouvrir à une écoute attentive et réciproque.
Extrait de la préface de Christine Détraz.
 
Un ouvrage à destination des animateurs auprès de personnes âgées mais également pour tous ceux qui conduisent aujourd’hui des projets intergénérationnels (enfants-aînés) dans la cité.
 
Monique Janvier, infirmière en santé publique, s’est formée à l’écriture, aux ateliers Élisabeth Bing, à l’Art cru, à la créativité, aux groupes de conversation et au récit de vie. Depuis près de vingt-cinq ans, elle conçoit et anime des ateliers d’écriture, dans la région de Genève. Elle assure la formation d’animateurs d’atelier d’écriture. Poète, elle est membre de la Société genevoise des écrivains.
 
Monique Janvier a publié chez Chronique sociale :
 
Atelier d'écriture et personnes âgées
80 pratiques d'atelier écriture

Du même auteur