Cet ouvrage s’adresse à ceux qui s’intéressent au fonctionnement de l’être humain en relation, à ceux qui travaillent en interaction, à ceux qui oeuvrent au coeur du matériel humain. Il s’adresse à tous ceux qui sont amenés à réguler les relations pour améliorer la qualité de l’intervention professionnelle, en plaçant la personne accueillie/accompagnée au centre des préoccupations. Les nombreuses illustrations, exemples, situations décrites sont empruntées aux domaines social, psychosocial, médicosocial, socioculturel ou socioéducatif, quels que soient les statuts occupés et les fonctions exercées par les acteurs professionnels concernés.
Le Livre I invite le professionnel à questionner ses représentations et ses attitudes, à nourrir ses observations et à renforcer ses compétences d’analyse et d’intervention en situation.
Les contenus portent sur « les bases de la communication interpersonnelle », « la question des attitudes, dont celle d’écoute active », « la conduite d’entretiens », « le travail d’équipe », « la conduite de réunions » et « la gestion constructive des conflits ».
Le Livre II témoigne de la pratique de formatrice de l’auteure dans le champ des relations humaines ; il présente le déroulé d’une journée de formation sur les thèmes abordés dans le Livre I. Il traite également de la posture du superviseur, des étapes de la démarche de supervision d’équipe et du travail d’analyse des pratiques. Cette deuxième partie propose des repères opératoires dont pourront s’emparer le formateur et le superviseur.
Myriam Germain, psychologue clinicienne, psychothérapeute analytique, formatrice dans le champ des relations humaines, est auteure de cinq ouvrages dont La relation à l’autre et (Se) former à l’entretien (Chronique sociale).