Territoires et dialogue social

ISBN 978-2-85008-586-3 Catégorie Savoir communiquer
16,21 €
Quelles initiatives pour quels acteurs ?
 
Mots-clés :Politique sociale, Politique territoriale
 
Avec Lucie Tortel
 
Auteur De Roo Priscilla
Jacot Henri
Nombre de pages 160 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
 

À l’heure de la mondialisation, le dialogue social foisonne à l’échelle des territoires. Tant il est vrai qu’une réponse à la globalisation libérale s’élabore nécessairement d’abord au niveau local. Pourtant une double ambiguïté doit être levée :

- doit-on entendre le dialogue social au sens strict des relations entre organisations syndicales et patronales, ou doit-on en avoir une conception élargie de « dialogue sociétal » sur des thèmes les plus divers ?

- quant aux territoires, faut-il les considérer comme des découpages simplement administratifs et politiques ou comme des espaces réellement vécus et investis par des acteurs porteurs de projets ?

C’est à cette double interrogation que vise à répondre cet ouvrage en examinant successivement :

- le territoire comme « nouvelle frontière » du dialogue social et la « dualité du territoire », à la fois institutionnel et construit par les initiatives des acteurs,

- l’interaction « acteurs/projets/territoires » dans de nombreux exemples, de la Haute Vallée de l’Aude au Budget Participatif à Porto Alegre, en passant par le plan stratégique de Barcelone, ou le comité de bassin d’emploi de Lille,

- les voies et moyens de la « territorialisation » du dialogue social au sens habituel, mais aussi de son « élargissement » à de nouveaux champs et à de nouveaux acteurs dans le cadre d’une « gouvernance locale » en construction.

Dans un tel mouvement, la légitimité des acteurs n’est pas figée ; elle est toujours en débat, s’inscrivant, au moins sous une forme interrogative, dans la perspective d’un nouveau « contrat social ».

Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux relations professionnelles et/ou au développement local : élus territoriaux, partenaires sociaux, militants associatifs, opérateurs et praticiens, citoyens engagés. Il vise à leur fournir des repères pour la réflexion comme pour l’action.

 

L’ouvrage a été coordonné par Henri Jacot, économiste, professeur émérite à l’Université Lyon 2,  Priscilla De Roo, chargée de mission à la DATAR, et Lucie Tortel, chargée de mission au Grand Lyon, Espace des Temps.

Les contributions émanent de participants à la XXIVe session de formation de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP-Lyon/Marcy l’Étoile), eux-mêmes acteurs à des titres divers des relations de travail et/ou d’initiatives dans des territoires diversifiés.