Pratiquer le dialogue - arts plastiques - écriture

ISBN 978-2-85008-582-0 Catégorie Savoir communiquer
18,20 €
Quinze ateliers de création pour l'Éducation Nouvelle
 
Mots-clés : Plasticien moderne, Image de soi, Relation à l'autre.
 
Auteur Neumayer Michel
Neumayer Odette
Nombre de pages 256 p.
Format 15 x 22 cm
Partager

Dans cet ouvrage écriture et arts plastiques se mêlent, s'interpellent, se complètent. Les auteurs y décrivent une quinzaine d'ateliers de création croisés, insistant non seulement sur le détail de leurs déroulements mais encore sur les partis pris philosophiques et pédagogiques qui les sous-tendent. Ils montrent comment, au carrefour de deux domaines de création trop souvent abordés de manière séparée, des savoirs et des pouvoirs nouveaux se construisent, facteurs d'émancipation.

Dans leur sillage, le lecteur entrera dans le chantier de différents plasticiens modernes et contemporains : Alechinsky, Bacon, Beuys, Boltanski, Bouheddadj, Chagall, Chaissac, Coste, De Staël, Dubuffet, Kandinsky, Klee, Matisse, Michaux, Picasso, Soulages. Il découvrira à partir d'exemples concrets en quoi les ateliers de création sont des moments particulièrement stimulants pour produire et réfléchir à ce que signifie créer aujourd'hui.

Ces ateliers ont été menés avec des enfants et des adultes. Ils sont autant de situations dans lesquelles se transforment l'image de soi et la relation à l'autre. On y éprouve et on y partage le pari du " tous capables " avancé par l'Éducation Nouvelle.

L'ouvrage s'adresse à ceux pour qui création et culture ne se réduisent pas à la consommation et qui souhaitent les comprendre de l'intérieur, c'est-à-dire par un faire. Qu'ils soient étudiants, enseignants, animateurs, responsables de structures sociales ou culturelles, simples citoyens curieux, ils y trouveront de quoi alimenter leur réflexion sur l'innovation et la recherche en arts, en pédagogie, à propos de nouvelles formes de travail collectif.
Deux plasticiens, un sculpteur, deux écrivains animent ensemble depuis de nombreuses années des ateliers de création dans le cadre du GFEN Provence (Groupe français d'éducation nouvelle). Ils sont professionnels de la pédagogie et de la formation d'adultes.
 
Antoinette Battistelli est professeur des écoles, maître formateur à l'IUFM de Marseille. Marc Lasserre est instituteur et plasticien. Odette et Michel Neumayer travaillent comme formateurs et analystes du travail. Ils conçoivent et animent des ateliers d'écriture et éditent la revue d'écriture Filigranes. Christiane Rambaud est sculpteur graveur.