Agir avec Joseph Folliet

ISBN 978-2-85008-559-6 Catégorie Savoir penser
14,41 €

 
Mots-Clés : Penseur politique, Sociologue, Catholicisme social
 
Auteur Amis de Joseph Folliet (Association)
Nombre de pages 128 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 190 g
Partager

Joseph Folliet est né le 27 novembre 1903 à la Croix-Rousse. Journaliste (cofondateur de La Vie, en 1945, avec Georges Hourdin), écrivain (65 ouvrages), conférencier, chansonnier, poète, sociologue, historien, humoriste, humaniste, prêtre (ordonné en 1968), il a été directeur de la Chronique Sociale de 1938 à 1964. Il est décédé en 1972.

Joseph Folliet fut témoin de son temps : celui du nazisme, du communisme, de la guerre, de la collaboration et de la décolonisation, de la prise de conscience des droits de la personne humaine, celui aussi du Concile Vatican II.

Quel serait son message aujourd'hui, face à la mondialisation, aux communautarismes, à la crise culturelle et sociale, au pouvoir des médias, et aux tensions au sein de l'église ?
C'est ce qu'ont voulu développer ici ceux qui ont connu personnellement Joseph Folliet ou ceux qui ont analysé sa pensée et ses actions pour en faire la synthèse et la projeter sur notre temps.

Les amis de Joseph Folliet :
Christian Ponson et Albert Samuel en tant qu'historiens, Bruno-Marie Duffé, directeur de l'Institut des Droits de l'Homme de l'Université catholique de Lyon, Gilbert Blardone, successeur de J. Folliet à la Chronique Sociale, René Valette, spécialiste des problèmes du Tiers-Monde et de la mondialisation, et d'autres témoins de l'action de J. Folliet comme Emma Gounot, Colette Huissoud, Charles Maccio, Georgette Montredon.