Vers une civilisation-monde

ISBN 978-2-36717-689-5 Catégorie Savoir penser
13,74 €
alliant culture, spiritualité et politique
 
Mots-clés : Interculturalité, Démocratie, Interculturel
 
Préface de Patrick Viveret
 
Auteur Devèze Jean-Claude
Nombre de pages 156 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 224 g
Partager
 
L’insécurité culturelle, le flou spirituel et la défiance politique rendent de plus en plus difficiles l’édification sur un socle solide de notre maison commune et l’élaboration d’une vision partagée de notre avenir. Face à cette situation inquiétante, l’auteur défend la possibilité de l’édification d’une civilisation-monde pluraliste se recentrant sur l’essentiel pour vivre, penser et agir ensemble.
 
Cette utopie repose sur un triple pari :
• des cultures « en travail » s’ouvrant à l’altérité pour construire de l’unité dans la diversité ;
• des vies spirituelles incarnées et reliées donnant sens, cohérence et authenticité à nos pensées et à nos actes ;
• des politiques portées par une révolution culturelle et spirituelle privilégiant la promotion du bien commun et de la qualité démocratique.
 
Cet essai propose au lecteur de clarifier et d’articuler les notions de culture et civilisation, puis d’expliciter les défis que nos cultures personnelles et collectives doivent relever, enfin d’examiner ce qu’une alliance entre culture, spiritualité et politique peut apporter à la promotion d’un humanisme intégral et d’un universalisme pluriel. Ceci conduira à mettre en débat des principes à promouvoir et de voies à suivre pour cheminer vers une civilisation-terre, vers une civilisation-humanité, vers une civilisation-monde s’incarnant au quotidien.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Vers une civilisation-monde
 
Jean-Claude Devèze est ingénieur agronome, membre de Démocratie et spiritualité, des Convivialistes et du Pacte civique, ancien animateur de l’Observatoire citoyen de la qualité démocratique.
Il a publié aux éditions Karthala Le réveil des campagnes africaines et Défis agricoles africains (dir.), à Chronique sociale un ouvrage collectif qu’il a coordonné Penser, agir, vivre autrement en démocratie, puis trois essais Citoyens, impliquons-nous, Relever le défi démocratique, coécrit avec Jean-Baptiste de Foucauld et Pierre Guilhaume, et Pratiquer l’éthique du débat, enfin, avec Édilivre, Citoyens-médias, interagissons.