Paradigme de la non-violence (Le)

ISBN 978-2-36717-906-3 Catégorie Savoir penser
25,00 €
TTC

Itinéraire historique, sémantique et lexicologique

Mots-clés : Conflit, Histoire, Gandhi

Auteur Refalo Alain
Nombre de pages 544 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 725 g
Partager

La non-violence est une notion complexe qui suscite encore de nombreux malentendus. Les différents mots pour l’exprimer ont d’ailleurs évolué dans l’histoire : « ahimsa » « non-résistance », « résistance passive », « satyagraha », « non-violence », « action non-violente », « désobéissance civile », « résistance civile », autant de concepts qui se sont efforcés de traduire les différentes dimensions de la non-violence, sur un plan éthique, spirituel, culturel, stratégique et politique.

Dans ce parcours sémantique et lexicologique à travers l’histoire de la non-violence, l’auteur nous propose un vaste panorama des multiples significations de la nonviolence à travers les écrits des personnalités, des mouvements, des acteurs et des chercheurs qui se sont efforcés de mettre en mots l’idée de non-violence. À ce titre, cette somme représente une véritable anthologie de la non-violence.

Cette recherche sans précédent en francophonie permet de lever les nombreuses confusions que génèrent le mot et l’idée de non-violence et aboutit à l’élaboration d’une définition de la non-violence à vocation universelle. Elle ouvre également de nouvelles pistes de réflexions sur la capacité de la non-violence à devenir un nouveau paradigme civilisationnel susceptible de répondre aux nombreux défis de notre temps.

Alain Refalo est enseignant et militant de la non-violence. Objecteur de conscience au service militaire dans les années 1980, il est membre du Mouvement pour une alternative non-violente (MAN). Depuis 1988, il collabore régulièrement à la revue trimestrielle Alternatives Non-Violentes.

Cofondateur du Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées en 2003, il est également chargé de recherche à l’Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits (IRNC). Professeur des écoles, sa lettre En conscience, je refuse d’obéir, publiée en novembre 2008, avait déclenché une vague de désobéissance pédagogique inédite parmi les enseignants du primaire, révoltés par des « réformes » scélérates à l’ère de la présidence Sarkozy.

Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :

Sommaire

Du même auteur